Il y a des retraités qui peuvent bénéficier de l’APL. Pour cela, ils sont soumis à plusieurs conditions. Une fois à la retraite, les seniors ont droit à de nombreuses aides.
Les aides financières pour les seniors
Parmi ces aides financières destinées aux retraités, il y a l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Elle touche les personnes qui ont 65 ans qui ont un revenu mensuel inférieur à 961,08 euros. Son taux de non-recours atteint même les 60 %. Toutefois, cette aide est d’un vrai secours. Cette aide a eu droit à une revalorisation de 5,3 %. Par conséquent, le montant maximal pour un retraité seul est de 1 012,02 euros.
Les retraités les plus précaires ont le droit de demander certaines aides financières venant de l’État. D’ailleurs, il y en a qui couvrent les dépenses de santé. Il y a notamment l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS), qui offre des tarifs médicaux avantageux aux personnes qui dépassent le plafond de l’ASPA. On sait qu’avoir une mutuelle coûte cher et cette aide va allège le coût d’une complémentaire santé.
Les aînés en perte d’autonomie peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette dernière finance des aides à domicile ou l’hébergement en établissement spécialisé. Le montant de l’APA change en fonction des besoins de la personne et de ses ressources. Ces aides financières permettent aux retraités qui perçoivent des pensions modestes de mieux vivre au quotidien. Outre ces aides financières, les retraités ont droit à l’APL.
Les APL destinés aux retraités
En France, les retraités se demandent s’ils ont droit à l’APL. Effectivement, comme aide, on distingue l’allocation personnalisée au logement, l’allocation familiale et la location sociale. Deux de ces allocations ont pour but de réduire le coût du logement pour les personnes à faible revenu. Parmi eux, il y a les retraités qui touchent une petite pension et qui n’arrivent pas à vivre dans un logement adapté. Par ailleurs, le montant moyen de l’APL est de 225 euros par foyer. Mais pour bénéficier de l’APL, les retraités doivent se soumettre à plusieurs conditions. Ainsi, il faut être locataire, sous-locataire ou propriétaire d’un bien immobilier.
Vraisemblablement, même les retraités vivant dans des établissements agréés peuvent bénéficier de l’APL. En plus, il faut avoir la nationalité française ou un titre de séjour, et les revenus ne doivent pas dépasser le seuil fixé par la CAF ou la MSA. Le logement occupé doit aussi être la résidence principale et répondre aux critères de décence et de sécurité. Le montant de l’APL dépend de plusieurs facteurs. Cela touche le type de logement, la zone géographique, les revenus perçus, le montant du loyer hors charges. La CAF et la MSA offrent un simulateur pour estimer le montant de l’APL des retraités.