L’APL fait partie des aides au logement qui sont l’ALF (pour les familles avec enfant) et l’ALS (pour les personnes possédant de faibles ressources qui ne peuvent ni prétendre à l’APL ou l’ALF). Elle présente de nombreux avantages et 3 millions de foyers peuvent en bénéficier. Cependant, beaucoup ne savent pas qu’ils sont éligibles. On va donc parler des conditions pour toucher l’APL.
Qui sont éligibles à cette allocation logement ?
L’APL a été mis en place pour faciliter l’accès au logement ou le maintien pour les personnes percevant des revenus modestes. Elle aide notamment à payer une partie du loyer. Voici les profils qui y sont éligibles. D’abord, les locataires, le résident en HLM, le résident d’un logement CROUS, le résident en foyer d’hébergement. Ensuite, si votre locataire est un membre de votre famille, vous pouvez toucher l’APL. Cependant, il faut que le lien de parenté ne soit pas direct. On peut aussi en bénéficier dans le cadre du camping. Mais, il faut que le logement reste immobile dans ce cas. Par ailleurs, le montant de cette aide varie selon les profils. Quelques conditions sont à savoir pour toucher l’APL.
APL : les conditions pour toucher l’Allocation Personnalisée au Logement
D’abord, l’APL est attribuée sous condition de ressources. Pour cela, on prend en compte tous les revenus des personnes résidant dans le foyer. Pour toucher l’APL, l’une des conditions est de ne pas dépasser les plafonds fixés en fonction de la composition de la famille. Ces derniers diffèrent selon la zone géographique du logement. Ainsi, on va prendre en compte les ressources nettes imposables des 12 derniers mois. Et ce sont la CAF ou la MSA qui se chargent de les récupérer de manière automatique.
Dans le cas d’une colocation, les revenus de tous les locataires sont pris en compte. Le mieux pour savoir si on est éligible est de faire une simulation. Enfin, il faut noter que plus les revenus du foyer sont faibles (en fonction de votre situation familiale), plus vos chances pour toucher l’APL augmentent. On espère que ces explications vous ont aidé à y voir plus clair.