Avec le mois d’octobre, plusieurs changements vont avoir lieu en France. Il y aura notamment la revalorisation des APL, l’augmentation du taux d’usure et même la lutte contre l’usurpation des numéros de téléphone.
Ce qui change le 1er octobre : nouvelles mesures à connaître !
Ce n’est pas tout ! Dès le 1er d’octobre, les aides au logement APL, ALF et ALS seront majorées de 3,26 %. Et pas de démarche à effectuer pour la percevoir ! En effet, cette majoration sera automatique. Autre nouveauté pour le 1er octobre : le taux d’usure augmente. Comme le taux directeur de la BCE, le taux d’usure celui qui fixe le maximum des taux d’intérêt pour les banques lorsqu’ils accordent un crédit.
Cette annonce attendue par les courtiers et les emprunteurs mettra un peu de baume au cœur de ces derniers après la montée aussi rapide qu’inattendue des taux d’intérêt. De nombreux profils n’ont pas pu obtenir de prêts dans les deux derniers mois à cause de ce phénomène. Cette petite hausse rendra plus accessible l’obtention d’un prêt immobilier, que vous vieilliriez-vous directement ou non. Bien sûr, le taux d’usure en lui-même n’est déjà pas encore connu. Toutefois une légère augmentation reste envisageable, ce qui permettra de soulager un peu plus les ménages en quête de financements.
En plus des réformes financières décrites ci-dessus, une autre réforme de la sécurité des communications a également été introduite à partir du 1er octobre. Ainsi, le système d’authentification sera introduit par les opérateurs téléphoniques. Cela ne permettra plus l’usurpation généralisée de numéros. Plus précisément, il ne sera plus possible d’envoyer aux utilisateurs des invitations à composer des numéros en 05 ou 06. Et en prétendant être un conseiller bancaire ou un représentant d’entreprise. Cela garantira que le véritable conseiller de la banque ou de l’entreprise susmentionnée appelle en toute sécurité; en d’autres termes, ce qui est garanti ici, c’est l’authenticité de l’origine de l’appel, ce qui garantira que les fraudeurs ne pourront plus utiliser d’entité de confiance. C’est un progrès majeur dans la sécurité de la communication par téléphone en France.
Sécurité téléphonique et Autres Nouveautés
Enfin, la revalorisation des pensions de retraite concernera également les montants à partir de septembre, mais entrera en vigueur dès le 9 octobre. Huit cent cinquante mille retraités modestes verront leur montant relevé de 50 € par mois, un geste salué par beaucoup en ces temps d’inflation. Mais ce qui change le 1 er octobre ne s’arrête pas à cela. Les habitués de la SNCF seront ravis d’apprendre que les ventes de billets pour Noël ouvriront dès le 2 octobre.
Que ce soit en TGV Inoui, en Ouigo ou en Intercité, il est recommandé de prendre ses billets le plus vite possible. Cela permet de profiter de meilleures offres et programmer vos fêtes de fin d’année à moindre coût. Enfin, une petite révolution qui permettra de toujours garder un œil sur le futur. À partir de janvier 2025, la SNCF n’acceptera plus les chèques-vacances papiers. Une autre étape dans leur série de mesures pour les dématérialiser. Alors, prêt pour ce qui change le 1er octobre ? Soyez attentifs, ces changements sont là pour influencer de nombreux aspects de votre quotidien !