Il faut entamer plusieurs démarches pour éviter une suspension des aides venant de la CAF. Bon nombre de foyers français dépendent de ces aides financières pour vivre décemment. Pourtant, durant cet été, des suspensions d’aides vont avoir lieu. Pour ne pas y faire face, il suffit de prendre les choses en main.
Comment éviter une suspension des aides de la CAF ?
Pour bénéficier de certains aides, la CAF réclame une déclaration de revenus. Par la suite, il est nécessaire de faire part de tous changements de situation. D’ailleurs, faire ces démarches vont éviter la suspension des aides de la CAF comme les APL ou le RSA. En cas d’oubli, la CAF peut considérer qu’il s’agit d’un cas de fraude. C’est un réflexe à avoir. De plus, la CAF vous le rappelle par e-mail. Vu que le gouvernement lutte contre les non-recours, les démarches de demande des aides financières sont simplifiées. Même sur internet, il est possible de formuler une demande aux APL ou encore la prime d’activité.
D’ailleurs, pour cela, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Les agents de la Caf valident ensuite les demandes sans vérification immédiate, mais il est crucial de fournir des informations exactes. Bien évidemment, par la suite, la Caf vérifie les informations ultérieurement avec des données d’autres organismes comme la DGFiP. S’il y a des anomalies, elle est dans la possibilité de demander un remboursement de trop-perçu en APL, prime d’activité ou toute autre aide. Notant que durant la période estivale, l’APL va être victime d’une suspension de virements.
APL : une mise en garde concernant cette aide
Les étudiants vont devoir faire face à la suspension des virements de certains aides durant la période estivale. Effectivement, cela concerne les bénéficiaires d’APL et ils sont même sur la première ligne. À première vue, la CAF suspend automatiquement les versements d’APL, ALS et ALF durant l’été pour éviter des paiements inutiles. Vraisemblablement, durant les vacances, de nombreux étudiants quittent leur logement à la fin de l’année universitaire. Par conséquent, l’organisme vient de prévenir les 800 000 bénéficiaires par e-mail au sujet de cette mesure. Ainsi, il y aura une suspension des virements des APL des deux mois vont se faire. Pour éviter cela, il faut conserver leur logement durant l’été et le confirme à la Caf.
Les étudiants doivent informer la Caf de leur situation avant la fin juillet pour éviter toute interruption de leur APL. Cette suspension automatique vise à éviter des dépenses inutiles pendant la période estivale. Il est donc important pour les étudiants de communiquer avec la Caf s’ils souhaitent continuer à recevoir leur aide financière durant l’été.