APL découvrez les conditions qui vont vous permettre de toucher cette aide à l’allocation logement

APL : découvrez les conditions qui vont vous permettre de toucher cette aide à l’allocation logement

Il y a des conditions afin de toucher à l’APL, l’Aide Personnalisée au Logement. Découvrez tous ce qu’il faut savoir sur cette aide.

Les conditions toucher l’APL

L’APL, ou Aide Personnalisée au Logement, est versée par la Caisse d’Allocations Familiales, la CAF, ou la MSA. En effet, c’est une aide destinée aux plus précaires et va servir à payer une partie de votre loyer.  D’ailleurs, elle est partagée tous les 5 du mois et atterrit directement sur votre compte en banque. Il est aussi possible qu’elle atterrit sur le compte de votre bailleur (pour qu’elle soit versée sur votre compte, le bailleur doit en faire la demande). En plus, elle touche les locataires et les sous-locataires déclarés au propriétaire du logement.

Cependant dans les conditions pour toucher l’APL, il n’y a pas d’âge minimum ou maximum. Pour les étrangers, il faut un titre de séjour en cours de validité. Ce logement doit être habité une majeure partie de l’année et doit donc être votre résidence principale.  En plus, il ne doit être en aucun cas insalubre. Notant que les conditions pour toucher l’APL dépend de vos ressources des 12 derniers mois précédents la demande d’APL. Ils doivent être en dessous du plafond de ressources fixé par la CAF ou la MSA. La composition du foyer et le logement (emplacement, superficie, loyer, charges) sont aussi prise en compte.

Les simulateurs pour les aides gouvernementales

Outre les conditions pour toucher l’APL, il est aussi nécessaire de savoir si vous êtes éligible. Effectivement, pour cela, il faut se tourner vers les simulateurs. Par ailleurs les modes de calcul de la CAF ou de la MSA demeurent floues. Le simulateur de la CAF ou encore le simulateur d’APL de la MSA restent indicatifs de vos droits. Par conséquent après une simulation, le mieux serait de faire une demande d’aide personnalisée au logement.  Bien évidemment, vous n’aurez rien à perdre en faisant cette demande auprès de la CAF ou de la MSA.

Publications similaires