APL CAF 2023 : plafond de ressources, montant, conditions, demande… tout ce qu’il faut savoir !
Pour obtenir l’APL de la CAF ou de la MSA, il faut remplir quelques conditions. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Comment obtenir l’APL via la CAF ou de la MSA ?
L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide financière fournie par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Le but est de vous aider pour payer votre loyer ou votre crédit immobilier. Pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir quelques conditions. Ainsi, cette aide vous concerne si vous êtes locataire ou sous-locataire. Ce dernier doit avoir moins de 30 ans ou être hébergé chez un accueillant familial. Sachez qu’il n’y a pas d’âge minimum. Si vous êtes mineur, il faut juste que vos parents signent le bail. La quittance de loyer peut être à votre nom. En revanche, si vous êtes émancipé, le bail doit être à votre nom.
Pour les étrangers, il faut un titre de séjour en cours de validité. Toutefois, les ressortissants des pays membres de l’Union européenne, des autres États parties à l’accord sur l’Espace économique européen n’en ont pas besoin. Pour les propriétaires, voici les conditions. Votre propriété se situe en zone 3 (agglomérations de moins de 100 000 habitants). Si vous avez un prêt logement, le but doit être l’achat ou la rénovation. Pour le prêt d’accession sociale, ce prêt doit avoir été conclu entre le 1er janvier 2018 et le 1er janvier 2020.
Voici tous les détails
La CAF attribue l’APL sous conditions de ressources. Le plafond varie en fonction de la composition de votre foyer et du lieu de votre logement. La CAF et la MSA prennent en compte les ressources des 12 derniers mois. Une actualisation automatique se fait tous les 3 mois. Donc, vous n’avez aucune démarche à faire. Il existe un simulateur pour connaître le montant de votre aide. Voici les barèmes pris en compte. D’abord, il y a le nombre de personne à charge. Ensuite, les ressources de chaque personne dans votre foyer. Ils prennent également en compte la valeur de votre patrimoine immobilier et financier. Et enfin, le montant de votre loyer.