Comment bien faire le calcul des APL en 2023 pour ne pas se tromper ? Nous vous donnons toutes les clés dans cet article.
Calcul des APL pour 2023
Comme vous le savez, même en 2023, le calcul des APL dépend de la composition du foyer. Par exemple, une personne seule avec une personne à charge a droit à 4 949 euros. Un couple sans personne à charge bénéficie de 7 090 euros. Ensuite, le montant varie en fonction du nombre de personnes à charge. Avec une personne à charge, on a 8 456 euros. Avec deux personnes à charge, on a 8 977 euros. Avec quatre personnes à charge, l’APL s’élève à 9 311 euros. Pour cinq personnes à charge, on bénéficie de 9 975 euros. Et à cela s’ajoutent 328 euros par personne à charge supplémentaire.
Sachez que vous pouvez déléguer le calcul des APL à un simulateur cette année 2023. Ce dernier est disponible sur le site officiel de la CAF. Ainsi, il vous sera facile d’estimer vos droits en quelques clics. Il existe plusieurs critères pour accéder aux aides aux logements. D’abord, le logement doit être votre résidence principale et vous devez y avoir vécu durant au moins 8 mois. Si vous êtes locataire, les logements pris en compte sont : les foyers, les hôtels ainsi que les chambres universitaires, etc. Pour faire la simulation, vous n’avez aucune démarche à faire. Laissez la machine faire le calcul en commençant par l’APL, puis l’ALF et terminant par l’ALS.
Comment fonctionne la simulation ?
Pour le calcul des APL en 2023, il y a plusieurs simulateurs. Voici la liste : les ressources des bénéficiaires, leur situation familiale et la composition de leur foyer, leur lieu d’habitation et le montant de leur loyer. La simulation se passe en 5 étapes. D’abord, vous devez indiquer si vous êtes propriétaire, locataire ou en colocation. Comme les propriétaires ne sont plus éligibles à une aide au logement, la démarche s’arrête ici. Pour les autres, vous devez indiquer les détails sur votre logement comme le loyer, la situation géographique ainsi que les charges.
Ensuite, indiquez votre âge et votre nationalité. Si vous n’êtes pas Français, précisez que vous possédez une carte de résident ou un titre de séjour en cours de validité. Maintenant, vous devez détailler votre situation maritale. Si vous êtes en couple, donnez les renseignements sur votre partenaire. Les détails sur les enfants à votre charge sont aussi utiles. Enfin, renseignez les revenus de votre foyer. Si le résultat est négatif, cela signifie que vous n’avez pas droit à une APL. En cas de résultat positif, le montant de votre aide est affiché.