L’ANSM (agence publique du médicament) a annoncé la pénurie d’amoxicilline, un antibiotique régulièrement prescrit pour les enfants.
Amoxicilline en pénurie à travers la France
Généralement, les infections bactériennes touchant les enfants sont souvent traitées avec de l’amoxicilline, sous forme de sirop. Dans un récent communiqué, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a annoncé une pénurie de l’amoxicilline. D’ailleurs, la situation pourrait encore durer jusqu’au mois de mars prochain.
Issu de la pénicilline, l’amoxicilline, dont le Clamoxyl et l’Augmentin, demeure l’antibiotique le plus prisé en France. En effet, il est prescrit régulièrement par les médecins afin de traiter de nombreuses maladies. Dans son communiqué annonçant la pénurie de l’amoxicilline, l’ANMS indique : « la prescription comme l’utilisation à bon escient de ces antibiotiques sont essentielles. Nous rappelons que les antibiotiques n’ont aucune efficacité contre les infections virales, dont les bronchiolites, la grippe, le Covid-19, les rhinopharyngites et la grande majorité des angines et des otites ».
L’ANSM demande aux laboratoires d’augmenter leur capacité de production
Selon les laboratoires, cette pénurie de l’amoxicilline est due à deux facteurs. À savoir : la hausse importante de la consommation en antibiotiques et les difficultés sur les lignes de production industrielle. Rappelons que lors de la pandémie de la Covid-19, la demande en amoxicilline a fortement baissé. De quoi engendrer l’arrêt voire la fermeture de certaines lignes de production. Ces dernières qui ne sont pas parvenues à retrouver leur capacité de production d’avant la crise sanitaire. Selon le ministre de la Santé, en 2020 et 2021, la demande a connu une forte baisse. En effet, le pays était passé de 40 millions de boîtes annuelles à environ 30 millions. Une différence considérable qui s’est fortement ressentie dans certaines lignes de production qui ont décidé de réduire leur production.
Ainsi, face à cette pénurie, l’ANMS a demandé aux laboratoires d’accroître leur production en amoxicilline. En parallèle, des investigations sont en cours pour identifier les pistes d’importations de ces antibiotiques depuis l’étranger. Outre l’amoxicilline, le paracétamol connaît également de fortes tensions d’approvisionnement. Il fait l’objet d’un « rationnement » depuis quelque temps.