Anti-âge : Ces 5 aliments anti-inflammatoires à éviter absolument pour rester en forme après 60 ans 

Pour rester au top de sa forme et en bonne santé après 60 ans, voici les 5 aliments anti-inflammatoires à éviter absolument.

Le passage du temps entraîne des changements inévitables dans nos besoins physiologiques. Et pour rester en forme et en bonne santé tout au long de la vie, il est essentiel d’ajuster notre alimentation en conséquence. Laura Magnac, une nutritionniste réputée, dévoile les aliments anti-inflammatoires à éviter après 60 ans afin de lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire.

Tout savoir sur le régime anti-inflammatoire

L’alimentation joue un rôle central dans la préservation de nos cellules. Que ce soit en tant que mesure préventive ou pour répondre aux nouveaux besoins liés à l’âge. Laura Magnac partage ses recommandations pour maintenir une forme optimale après 60 ans. En ajustant notre assiette, nous pouvons contrer les effets du vieillissement, tels que la perte de masse musculaire, le vieillissement cellulaire et la formation de radicaux libres. Ces derniers qui défavorisent le bon fonctionnement de notre organisme.

Dans ce sens, Laura Magnac, en tant que nutritionniste expérimentée, préconise une approche simple : accorder une attention particulière à notre hygiène de vie. Cela signifie éviter de consommer trop d’alcool ou de fumer, et s’engager dans une activité physique régulière. Cependant, elle souligne également que l’un des aspects clés pour rester en forme réside dans le niveau inflammatoire de notre alimentation.

En effet, adopter un régime anti-inflammatoire peut faire une grande différence. Il permet de ralentir les effets du vieillissement cellulaire à l’échelle individuelle. Pour cela, il est recommandé d’intégrer davantage de micronutriments tels que :

  • vitamine D : présente dans les poissons gras et les produits laitiers
  • oméga-3 : trouvés dans les huiles de noix, de lin ou de colza
  • épices et des aromates riches en antioxydants

Les aliments dits inflammatoires, lorsqu’ils sont digérés, génèrent des radicaux libres qui entraînent un stress oxydatif. Raison pour laquelle un régime anti-inflammatoire est particulièrement bénéfique après 60 ans.

Régime anti-inflammatoire : les 5 aliments à éviter absolument après 60 ans 

Voici donc cinq aliments particulièrement inflammatoires que Laura Magnac recommande d’éviter à partir de 60 ans, voire plus tôt en prévention :

  1. La viande rouge : Privilégiez plutôt les viandes blanches maigres comme la dinde ou le poulet. Les légumineuses sont également de bonnes alternatives, comme les pois chiches et les lentilles. Elles sont d’excellentes sources de protéines végétales.
  2. La charcuterie : Les saucisses, pâtés et rillettes sont riches en gras, avec souvent une teneur en matière grasse dépassant les 25 %. Il est donc préférable de les consommer occasionnellement.
  3. Les aliments braisés et grillés à la flamme : Veillez à éviter la « carbonisation » des aliments, surtout lors des barbecues estivaux.
  4. Les féculents trop cuits : Les pâtes, par exemple, sont riches en glucides et peuvent entraîner un pic de glycémie. Ce qui favorise potentiellement le stress oxydatif dans l’organisme.
  5. Les aliments ultra-transformés : Ces produits sont souvent bourrés d’additifs, de mauvaises graisses et présentent des taux élevés de sucre ou de sel.

Ainsi, pour rester en forme après 60 ans, il est important d’adopter une alimentation anti-inflammatoire. Cette dernière qui exclut ou limite les aliments pro-inflammatoires et qui privilégie les aliments riches en antioxydants, en fibres et en oméga-3. Une telle alimentation peut aider à prévenir ou à soulager les maladies liées à l’inflammation. C’est le cas de l’arthrite, le diabète ou les maladies cardiaques, et à ralentir le vieillissement.

Categories: Alimentation, Santé
X