Amendes sur le pare-brise : Attention à cette nouvelle arnaque aux faux PV avec QR code qui vise les automobilistes

Avis à tous les automobilistes, une nouvelle arnaque consistant à placer de faux PV, avec un QR code piégé, sur des voitures en stationnement fait des ravages. Méfiez-vous !

L’arnaque aux faux PV avec QR code fait des ravages

Vous avez trouvé une amende sur votre pare-brise, mais au lieu d’un PV classique, il s’agit d’un QR code à scanner avec votre smartphone. Attention, il s’agit d’une arnaque qui vise à vous soutirer de l’argent ou à vous infecter avec un logiciel malveillant. Attention, cette campagne d’escroquerie à grande échelle fait actuellement des ravages. Voici comment la reconnaître et l’éviter.

Le QR code, ou code-barres en deux dimensions, est de plus en plus utilisé pour faciliter l’accès à des informations ou des services en ligne. Mais il peut aussi servir de piège pour les personnes peu méfiantes ou pressées. C’est le cas de cette nouvelle arnaque aux faux PV avec QR code qui cible les automobilistes.

Habituellement, ces types d’arnaques sont principalement perpétrés par téléphone ou par e-mail. Cette fois-ci, les escrocs ont adopté une nouvelle approche. En effet, ils déposent directement de faux avis d’infraction sur les pare-brises des voitures en stationnement. Ces « papillons » de contrefaçon sont incroyablement réalistes, sans la moindre faute d’orthographe. Et pas que. Elles comportent un QR code permettant aux automobilistes de payer en ligne.

Comment reconnaître cette supercherie ?

Le seul hic, en scannant le code, la victime est redirigée vers un site frauduleux. Derrière cette tactique se cache une forme bien connue d’attaque par hameçonnage. Vous l’avez deviné, elle vise à tromper l’utilisateur en se faisant passer pour une entité de confiance afin d’obtenir des informations personnelles. Par exemple, des identifiants de connexion et des mots de passe, ainsi que des données bancaires.

La seule faille de cette fausse contravention réside dans l’adresse Internet qui se termine par « gouv-fr.fr » au lieu de « gouv.fr » pour l’original. Cela rend la détection de la supercherie beaucoup plus difficile pour les conducteurs.

Comment éviter cette arnaque aux faux PV avec QR code ?

Attention, l’arnaque aux faux PV avec QR code se propage de plus en plus en France. Face à la situation, les gendarmes de Seine-et-Marne ont lancé l’alerte. Ils rappellent avec insistance : « Pour payer vos amendes, un seul site officiel : amendes.gouv.fr ».

Sachez également que les amendes officielles ne comportent jamais de QR code. Elles sont envoyées par courrier ou par mail, avec un lien vers le site sécurisé de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Si vous recevez un PV avec un QR code, ne le scannez pas et jetez-le à la poubelle. Il ne faut surtout pas ni cliquer sur les liens suspects ni communiquer des informations sensibles telles que les coordonnées bancaires.

En ce qui concerne les e-mails, il est essentiel de vérifier l’authenticité de l’expéditeur avant d’ouvrir le message. Les autorités rappellent que les courriers électroniques de l’Antai doivent provenir exclusivement de l’adresse nepasrepondre_noreply@antai.fr.

Si le lien de paiement reçu par SMS, e-mail ou QR code ne vous redirige pas vers le site officiel unique de paiement des amendes, à savoir www.amendes.gouv.fr, alors le message émane d’un expéditeur frauduleux et le site est dangereux. « Il est impératif de fermer immédiatement la fenêtre de navigation », indique l’Antai. Cette dernière qui est la seule source fiable dans cette affaire.

N’oubliez pas, soyez attentifs et méfiants face à toute demande suspecte et contactez les autorités compétentes si vous avez des doutes. Ensemble, nous pouvons lutter contre ces tentatives d’escroquerie et protéger nos données précieuses.

Categories: Actualités
X