Allocations une hausse de 110 euros, qui sont les Français concernés

Allocations : une hausse de 110 euros, qui sont les Français concernés?

Pour 2022, plusieurs foyers français vont jouir d’une augmentation de 110 euros sur leurs allocations. Une hausse dont tout le monde ne va pas bénéficier puisqu’il n’y aura que quelques privilégiés. Découvrez qui sont les concernés.

Un calcul qui est loin de mettre tout le monde d’accord

Parmi ceux qui vont bénéficier de cette hausse, il y a l’Allocation Adulte Handicapé ou AAH. Il s’agit du versement mensuel que reçoivent les personnes en situation de handicap lourd. Grâce à cette aide, ces personnes seront dans la possibilité de subvenir à leurs besoins vus qu’ils ne peuvent pas travailler.

Quant au montant, cette aide peut aller jusqu’à 903,60 euros par mois à taux plein. Toutefois, elle varie en fonction des revenus de ses bénéficiaires. Pour une personne mariée, le salaire de son conjoint sera pris en compte pour calculer l’allocation. Et ce, même si le conjoint en question est aussi handicapé. À cause de cette situation, la somme de l’aide perçue connait une baisse considérable. Ainsi, il y en a qui décident même de dire adieu au mariage pour continuer à bénéficier de l’AAH.

Une hausse de l’Allocation Adulte Handicapé

Pour que cette situation évolue, ce problème va être une fois de plus évoqué à l’Assemblée nationale. En effet, les militants veulent mettre en place la déconjugalisation de cette allocation. Ce qui veut dire que les personnes en situation de handicap vont bénéficier de l’AAH sans que les revenus de leur conjoint soient pris dans le calcul. Malheureusement, cette proposition fait déjà face à son troisième rejet. Cependant, il pourra connaitre son sort final devant le Sénat le 28 février prochain.

Malgré cette situation, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées vient de faire part d’une bonne nouvelle. Avec un calcul de l’allocation plus favorable en cas de vie conjugale, les personnes bénéficiaires de l’AAH mariées vont avoir une hausse dans leur allocation. Une augmentation en moyenne entre 110 et 120 euros mensuellement. Une hausse qui va grandement ravir les militants.

Publications similaires