Allocations sociales CAF Découvrez toutes les aides auxquelles vous avez droit en 2023

Allocations sociales CAF : Découvrez toutes les aides auxquelles vous avez droit en 2023

L’État avec l’aide de la CAF met à disposition de nombreuses aides pour améliorer l’accès au logement. Tout cela concerne l’adaptation aux besoins de chacun et la rénovation énergétique. Explications.

Les aides versées par la CAF destinées à faciliter l’accès au logement

Les aides de la CAF pour améliorer l’accès au logement sont destinées aux locataires dont les ressources sur les 12 derniers mois n’excèdent pas certaines limites. Autrement dit. Vous ne pouvez pas dépasser les plafonds. Ces derniers sont fixés en fonction de la composition de leur domicile et de l’endroit où ils vivent. Et le logement en question doit être leur domicile principal. Le montant dépend du loyer du candidat, de sa composition, de ses ressources et de ses actifs réels et financiers. Il est possible de simuler sur le Caf.fr. L’APL est versée à compter du 1er jour suivant le mois de votre demande et est payé tous les 5 mois.

Le prêt à zéro taux fait partie des aides de la CAF pour faciliter l’accès au logement. Cette aide est destinée aux personnes ayant un revenu n’excédant pas les plafonds. Mais, le logement acheté doit être neuf, ou une maison que vous construisez ou un ancien logement. Et les travaux doivent être situés dans les secteurs « B2 » ou « C ». Le montant de cette aide atteint 20 à 40 % du coût d’acquisition du bien. Pour en bénéficier, vous devez vous adresser à la banque qui vous accorde le prêt principal.

Les autres allocations

Le prêt accession est l’une des aides de la CAF qui facilitent l’accès au logement. C’est pour les employés d’une entreprise privée non agricole comptant 10 employés ou plus. Et ils répondent aux critères en matière de ressources. Ce prêt doit être utilisé pour financer l’achat d’une maison neuve ou la construction d’une maison neuve. Cela pourrait aller jusqu’à l’acquisition d’un logement HLM ou d’un bail immobilier conjoint. Le montant de cette aide est de 40 000 €. Son taux s’élève à 1,5 % (sauf assurance) depuis le 1er mars 2023. Mais il est remboursable pour une période pouvant atteindre 25 ans.

Le prêt d’accession sociale est destiné aux personnes dont le revenu ne dépasse pas un certain montant. Mais l’emplacement du bien et le nombre de personnes dans le ménage jouent un rôle clé. En effet, ce prêt doit être utilisé pour financer l’achat d’une habitation neuve ou ancienne. Cela peut aller jusqu’à la construction d’une maison ou l’exécution de travaux dans une habitation existante. Son montant est jusqu’à 100% de l’acquisition de la résidence principale mais les frais de dossier et du notaire ne sont pas inclus. Son taux est celui d’un emprunt classique, mais sa durée se situe entre 5 et 30 ans, voire 35 ans.

Publications similaires