En avril 2023, il y aura une augmentation pour les allocations familiales ainsi que les. Et les pensions de retraite aussi en connaîtront une dès janvier 2023. Ces informations ont été rapportées par Les Échos ce dimanche 25 septembre.
Une augmentation des allocations familiales en 2023
Le pouvoir d’achat des Français va bénéficier d’un petit coup de pouce de la part du gouvernement. En effet, l’État prévoit une légère revalorisation des prestations sociales en 2023. Cela dit, dès janvier, les pensions de retraite feront l’objet d’une hausse de 0,8 %. Quant aux allocations familiales, elles connaîtront une augmentation de 1,7 % en avril 2023. Il en ira de même pour le Revenu de Solidarité Active (RSA). Ce sont Les Échos qui ont révélé ces informations dimanche 25 septembre dernier. Le gouvernement avait déjà anticipé les revalorisations de prestations sociales pour faire face à la hausse brutale des prix.
Pour se faire, il s’est basé sur l’inflation actuelle. En temps normal, c’est sur celle de l’année précédente qu’il se base. Cela étant, en janvier 2022, les pensions de retraite ont fait l’objet d’une hausse de 1,1 %. Quelques mois plus tard, le 1er janvier 2022 pour être exact, ces mêmes pensions ont connu une autre revalorisation. Cette fois, de 4 %. Le gouvernement a aussi, par la même occasion, revalorisé les allocations familiales et le RSA. +1,8 % en avril et +4 % en juillet.
Les autres dispositifs
En 2023, on assistera à l’augmentation des allocations familiales et des retraites. Mais le projet de loi de financement de la sécurité sociale concerne aussi les collectivités. Cela se porte principalement sur trois axes dont la lutte contre les déserts médicaux. En effet, l’accès à la santé de tous les Français est au centre de ce PLFSS. Cela étant, le texte prévoit la création d’une 4e année d’internat pour les étudiants en médecine. Selon François Braun, ministre de la Santé, cette création se fera dans les zones sous-denses en priorité. C’est Emmanuel Macron qui a annoncé cette mesure lors de sa campagne présidentielle. Une mesure qui ne convainc pas tout le monde.
En ce qui concerne les collectivités, le gouvernement prévoit l’installation des médecins. Le ministre a souligné l’illisibilité du système d’aide. Lors de la prochaine négociation conventionnelle entre l’assurance maladie et la médecine libérale, il sera remis à plat. La négociation aura lieu dans les prochaines semaines. Elle aura pour but de parvenir à un contrat unique pour les praticiens. Ceci afin d’éviter de demander une multitude d’aides. En effet, c’est à un guichet unique que cette demande de soutien devrait être faite. Un guichet unique représentant l’État, l’assurance maladie ainsi que les collectivités. On en saura plus sur les détails de ce dispositif lors du CNR du 4 octobre.