Allocations familiales, invalidité, minimum vieillesse, APL : les nouvelles conditions pour pouvoir toucher les aides sociales en 2024 ont été annoncé

Il y aura de nouvelles conditions pour pouvoir toucher les aides sociales de 2024. De grands changements dont le but est de lutter contre les fraudes sociales et fiscales.

Une bonne nouvelle pour les Français

Ces dernières années, la vie des Français ont connues plusieurs changements. En effet, entre l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, il y a en a qui n’arrive plus à boucler la fin de mois. C’est à cause de ce genre de situation que les aides financières ont été mis en place par le gouvernement. D’ailleurs, la plupart d’entre eux sont versées par la CAF. Toutefois, pour être éligible a ce genre d’aides, il faut suivre certaines conditions qui diffères selon ces aides. Malheureusement il y aura de nouvelles conditions pour pouvoir toucher les aides sociales en 2024. Une nouvelle qui avait été dévoilé par l’exécutif entre deux débats sur la réforme des retraites. D’après Gabriel Attal, ministre du Budget, il s’agit notamment d’un durcissement.

Les nouvelles conditions pour toucher les aides sociales en 2024

À partir du mois de janvier 2024, de nouvelles conditions vont être intégrer pour pouvoir toucher les aides sociales. Effectivement, les conditions de résidence vont être alignés sur celle du RSA.  Ainsi, il faudra résider neuf mois de l’année en France. Cela sera valable pour recevoir « les allocations familiales, le minimum vieillesse, l’assurance veuvage ou l’allocation supplémentaire d’invalidité ». Cependant auparavant, il ne fallait que 6 mois sur le sol français.

De son coté, les APL passeront elles aussi de 8 à 9 mois. Bien évidemment, à partir du 1er juillet, les aides ne seront plus versées sur des comptes bancaires hors Union européenne. Vraisemblablement, ces nouvelles conditions pour toucher les aides vont servir à lutter « contre la fraude aux cotisations sociales ». Cette nouvelle va être officialisé en mois de mai durant l’annonce du plan global de lutte contre les fraudes sociales et fiscales. Ces derniers font parties des promesses d’Emmanuel Macron pendant sa dernière allocution.

Categories: Actualités
X