Allocations familiales, invalidité, minimum vieillesse, APL : Ces nouvelles conditions chocs pour toucher ces aides sociales
Un compte bancaire à l’étranger n’aura plus accès aux aides sociales en France. En effet, le gouvernement ne veut prendre aucun risque face aux diverses fraudes. On vous explique tout dans cet article.
Un changement choc !
Gabriel Attal, ministre des Comptes Publics, a annoncé un grand changement dans le cadre de la réforme des retraites. Il s’agit de modifications dans les conditions d’attribution des retraites. On peut dire que c’est un durcissement. Et les conséquences ne se feront pas attendre. Ce n’est pas tout ! En effet, si vous avez un compte bancaire étranger, vous n’aurez plus accès aux aides sociales. Un grand nombre de personnes éligibles se trouvent ainsi au dépourvu. Ils devront s’adapter au plus vite pour ne pas perdre leurs allocations. De son côté, le gouvernement doit informer tous les citoyens au plus vite. Sachez que cette annonce se fait dans un contexte de réformes majeures. L’objectif est de moderniser le système de retraite français. Ainsi, les débats reprennent. Quel sera l’impact de cette mesure sur les citoyens et le système de retraite ?
Aides sociales : Ce n’est plus possible pour un compte bancaire étranger
À partir de janvier 2024, le gouvernement sera plus dur concernant les conditions d’attribution des prestations sociales. En effet, il faut résider au moins neuf mois à l’année en France pour prétendre aux allocations familiales, au minimum vieillesse, à l’assurance veuvage ou encore à l’allocation supplémentaire d’invalidité. De plus, un compte bancaire à l’étranger n’est plus valable pour avoir des aides sociales. Concernant la résidence en France, beaucoup ne savent pas comment réagir. En tout cas, les conséquences seront assez importantes. Les travailleurs qui passent une majorité de leur temps à l’étranger sont en difficulté. En effet, il faudra tout réorganiser pour espérer un coup de pouce du gouvernement.
En plus, les bénéficiaires des APL doivent chercher d’autres sources d’argent car la période d’attribution se réduit. La gestion du budget est à prendre très au sérieux. Enfin, à partir du 1er juillet, les aides ne seront disponibles que pour les comptes bancaires situés en Europe. Le but de ce dispositif est de lutter contre la fraude aux cotisations sociales. En effet, beaucoup de familles à l’étranger bénéficient à tort de certaines prestations sociales.