L’allocation familiale est l’une des aides versées par la CAF. Comme son nom l’indique, elle est destinée aux foyers modestes qui ont au moins deux enfants à charge. La Mutualité sociale agricole (MSA) se charge aussi de son versement. Le montant de cette allocation familiale de la CAF a fait l’objet d’une augmentation au début du mois d’avril. On vous donne quelques détails.
Qui sont les bénéficiaires de cette aide ?
D’abord, il s’agit d’une aide destinée à une famille. Dès que le deuxième enfant est né, le versement peut se faire. Les enfants doivent avoir moins de 20 ans. En outre, il faut savoir qu’il n’y a pas de conditions de ressources pour en bénéficier. Cependant, son montant varie en fonction de l’âge, du nombre d’enfants à charge et des revenus du foyer depuis 2015. De plus, pour en profiter, c’est très simple. En effet, il suffit de signaler la naissance du deuxième enfant à la CAF. Puis, elle s’occupe de tout. Mais, les personnes méconnues par la CAF devront remplir un dossier de demande de prestation. Le montant de l’allocation familiale de la CAF a connu une revalorisation ce mois.
Par ailleurs, pour être considéré à charge, un enfant âgé de 6 ans à 16 ans doit aller à l’école. Pour ceux qui ont plus de 16 ans, les revenus doivent être inférieurs à 78% du Smic net, soit 1.055,39 euros par mois. A noter aussi que les familles qui ont adopté ou qui se sont vues confier la garde d’un enfant en vue d’une adoption sont aussi éligibles à cette aide. Découvrons maintenant le montant de l’allocation familiale de la CAF.
CAF : le montant de l’allocation familiale
L’autre condition pour profiter de cette aide est l’obligation de résider en France ou y séjourner plus de 6 mois par an. Quand on fait le calcul de son montant, il faut prendre en compte le revenu à n-2. Ainsi, pour cette année, c’est le revenu de 2021 qui est considéré. Le montant de l’allocation familiale a été augmenté de 1,6% le 1er Avril. Elle s’élève à 299,85 euros par enfant. A partir de l’âge de cinq ans, ce montant est majoré.