Allocations familiales 2023 : conditions, montant et plafond … tout ce qu’il faut savoir sur ces aides de la CAF

Allocations familiales 2023 : conditions, montant et plafond … tout ce qu’il faut savoir sur ces aides de la CAF

L’allocation familiale est l’une des aides versées par la CAF. Comme son nom l’indique, elle est destinée aux foyers modestes qui ont au moins deux enfants à charge. La Mutualité sociale agricole (MSA) se charge aussi de son versement. Le montant de cette allocation familiale de la CAF a fait l’objet d’une augmentation au début du mois d’avril. On vous donne quelques détails.

Qui sont les bénéficiaires de cette aide ?

D’abord, il s’agit d’une aide destinée à une famille. Dès que le deuxième enfant est né, le versement peut se faire. Les enfants doivent avoir moins de 20 ans. En outre, il faut savoir qu’il n’y a pas de conditions de ressources pour en bénéficier. Cependant, son montant varie en fonction de l’âge, du nombre d’enfants à charge et des revenus du foyer depuis 2015. De plus, pour en profiter, c’est très simple. En effet, il suffit de signaler la naissance du deuxième enfant à la CAF. Puis, elle s’occupe de tout. Mais, les personnes méconnues par la CAF devront remplir un dossier de demande de prestation. Le montant de l’allocation familiale de la CAF a connu une revalorisation ce mois.

Par ailleurs, pour être considéré à charge, un enfant âgé de 6 ans à 16 ans doit aller à l’école. Pour ceux qui ont plus de 16 ans, les revenus doivent être inférieurs à 78% du Smic net, soit 1.055,39 euros par mois. A noter aussi que les familles qui ont adopté ou qui se sont vues confier la garde d’un enfant en vue d’une adoption sont aussi éligibles à cette aide. Découvrons maintenant le montant de l’allocation familiale de la CAF.

CAF : le montant de l’allocation familiale

L’autre condition pour profiter de cette aide est l’obligation de résider en France ou y séjourner plus de 6 mois par an. Quand on fait le calcul de son montant, il faut prendre en compte le revenu à n-2. Ainsi, pour cette année, c’est le revenu de 2021 qui est considéré. Le montant de l’allocation familiale a été augmenté de 1,6% le 1er Avril. Elle s’élève à 299,85 euros par enfant. A partir de l’âge de cinq ans, ce montant est majoré. 

Publications similaires