Allocation de veuvage : le plafond de revenus à ne pas dépasser pour bénéficier des 697 euros de cette aide

Pour obtenir l’allocation de veuvage, il est nécessaire de se soumettre à un plafond de ressources. Cette allocation est destinée à tous ceux ou celles qui ne sont éligibles à la pension de réversion. Pour en bénéficier, il est nécessaire de remplir plusieurs critères.

Comment bénéficier de cette aide ?

L’allocation veuvage est une aide versée par la Sécurité sociale ou la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) aux personnes ayant perdu leur conjoint. L’allocation est versée tous les mois. Et ce, pendant deux ans maximum ou jusqu’à 55 ans si le conjoint survivant est âgé de 50 ans à la date du décès. En effet, pour y avoir droit, il faut se soumettre à plusieurs conditions d’éligibilités. La seule condition concernant le conjoint décédé est que celui-ci ait cotisé au moins trois mois. Cela doit être fait de façon continue ou non, à l’assurance vieillesse l’année précédant son décès.

Toutefois, l’allocation veuvage est réservée aux seuls conjoints mariés. L’aide n’est pas versée aux conjoints divorcés, remariés, pacsés ou vivant en concubinage. De plus, le conjoint survivant doit remplir certaines conditions pour bénéficier de l’allocation de veuvage :

  • Avoir moins de 55 ans ;
  • Résider en France. Si le conjoint survivant est de nationalité étrangère, il peut habiter dans un autre pays si celui-ci a signé une convention de Sécurité sociale avec la France;
  • Être célibataire ;
  • Disposer de revenus inférieurs à un certain montant mensuel. Il est déterminé d’après une moyenne calculée sur les trois derniers mois civils précédant la demande.

Si le conjoint a plus de 55 ans, il peut demander à bénéficier d’une pension de réversion.

L’allocation de veuvage : le plafond de ressources

Dans les conditions pour bénéficier de l’allocation de veuvage, il y a aussi les ressources de la veuve ou du veuf. Ainsi, le plafond de ressources des trois derniers mois avant la demande de l’allocation ne doit pas dépasser les 2 616,825 euros. La personne doit notamment avoir un revenu mensuel de 872,275 0 euros par mois, soit 3,75 fois le montant de l’allocation de veuvage. Par ailleurs, le 1er janvier dernier, l’allocation de veuvage a été revalorisée de 5,3 %. Elle est donc passée à 697,82 euros contre 662,70 euros par mois auparavant.

Outre les conditions, pour toucher l’allocation de veuvage, il faut formuler une demande auprès de la caisse liée au lieu de travail du conjoint décédé. Cela doit être fait dans les 12 premiers mois suivants le décès du conjoint. De cette manière, la pension soit versée au 1ᵉʳ jour du décès avec effet rétroactif. Il est vraiment nécessaire de connaitre tous ces conditions pour bénéficier.

Categories: Actualités
X