Allez-vous percevoir une retraite ? L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) peut vous concerner si vos ressources sont faibles. La suite dans les prochains paragraphes.
Les conditions pour pouvoir bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées
Si vous souhaitez bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Vous devez d’abord faire la demande. Puis, vous devez être à la retraite, et avoir 65 ans. Ou 62 ans si vous justifiez d’une inaptitude au travail ou si vous avez une incapacité permanente d’au moins 50 %. Mais il faut avoir des ressources qui ne dépassent pas le plafond. Il faut demander toutes vos retraites personnelles et de réversion auprès de tous vos régimes français, étrangers et des organisations internationales. Enfin, il est nécessaire de résider en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à la Réunion, à Saint-Martin. Et/ou Saint-Barthélemy. Et ce, durant plus de 6 mois (ou 180 jours) au cours de l’année civile de versement de l’allocation.
Êtes-vous ressortissant d’un pays étranger ? Dans ce cas, il vous faut avoir un titre de séjour depuis au moins 10 ans au point de départ de votre allocation. Une condition que l’on ne vous demandera pas si vous êtes un apatride ou réfugié. Mais vous pouvez aussi sauter cette étape, si vous êtes un étranger a combattu pour la France. Vous n’avez pas besoin du titre de séjour 10 ans si vous bénéficiez de la protection subsidiaire.
Le montant de cette aide
Selon vos ressources, le montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées peut se réduire. Sauf exception, on prend en compte toutes vos ressources . Il vous est possible de cumuler votre retraite. En outre, votre allocation de solidarité aux personnes âgées ainsi que le revenu d’une activité professionnelle. Sur ce dernier, on applique un abattement.
La part de revenu dépassant cet abattement réduit le montant de l’ASPA à vous verser. Lorsque vous demandez l’ASPA trois mois après la date de notification de votre retraite. On peut vous la faire attribuer à la même date que votre retraite. Si vous ne remplissez pas les conditions d’attribution lors du point de départ de votre retraite. Vous pouvez demander l’allocation plus tard. On fixera alors le point de départ au premier jour du mois qui suit le dépôt de votre dossier.