Allocation de rentrée scolaire : voici ce que vous recevrez avec la revalorisation

Il semble que le gouvernement ait finalement considéré la réclamation de la FCPE. La Fédération des conseils de parents d’élèves demande une revalorisation adéquate de l’allocation de rentrée scolaire. C’était il y a plusieurs semaines.

 

Revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire

Plusieurs familles souffrent de l’effet de l’inflation qui touche de nombreux secteurs en France actuellement. De ce fait, le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire. Ceci intervient après les débats sur le projet de loi sur le pouvoir d’achat. On parle d’une augmentation de 4 %. Les familles les plus modestes bénéficieront de cette allocation. Les enfants scolarisés sont les objets principaux de cette aide. Des écoliers aux étudiants en passant par les collégiens et les lycéens. Ces enfants doivent être compris entre 6 ans et 18 ans. Ce critère est obligatoire pour l’éligibilité de chaque enfant. Pour la rentrée de cette année, l’ARS ira aux enfants nés entre le 16 septembre 2004 au 31 décembre 2016. Il est une autre condition essentielle pour l’éligibilité. L’enfant doit nécessairement être inscrit dans un établissement ou un organisme d’enseignement privé ou public. 

Le versement se fait en une seule fois. Il se fait de manière automatique pour les bénéficiaires. Il est aussi important de rappeler qu’il est possible de faire une demande d’allocation différentielle. Celle-ci se fait lorsque les revenus annuels dépassent de peu le plafond fixé. La CAF examinera cette différence et jugera ensuite s’il y a lieu de verser une allocation différentielle.

 

Le fameux plafond

Pour bénéficier de la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire, il existe un plafond à respecter. Pour cette année, on prendra en considération les revenus à N-2. Donc, il faudra prendre en compte les revenus nets catégoriels de chaque foyer depuis 2020. Pour une famille ayant un enfant à charge, les revenus doivent être en dessous de 25 370 euros par an. Pour celle à deux enfants à charge, le plafond est à 31 225 euros par an. Un foyer avec trois enfants à charge ne doit pas dépasser 37 068 euros par an. Les familles à plus de trois enfants à charge devront ajouter 5 855 euros à leurs revenus annuels. Ceux-ci pour chaque enfant en plus. Le site Internet du Service Public permet de faire les calculs des droits à l’allocation de rentrée scolaire.

Les sommes à verser prendront également en compte des tranches d’âge. Ces sommes se diffèrent d’une tranche d’âge à une autre. Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans : 392,05 euros. Pour ceux âgés de 11 à 14 ans : 413,69 euros. Et pour les enfants âgés de 15 à 18 ans : 428,02 euros. Comme chaque année, les versements de l’allocation de rentrée scolaire ont lieu au milieu du mois d’août prochain. Il semblerait même que les organismes chargés des versements aient déjà une date en tête. Cela dit, la CAF et la Mutualité sociale agricole pensent procéder aux versements le 17 août 2022. Pour Mayotte et la Réunion, les versements auront lieu à compter du 3 août 2022.

 

Categories: Actualités
X