Allocation de rentrée scolaire, tarifs de l’électricité, Livret A… Voici tout ce qui change à compter du 1er Août 2023

Le mois prochain marque l’arrivée de plusieurs changements en France, allant de la fin du ticket de caisse papier à la hausse des tarifs de l’électricité. De nouveaux taux d’intérêt pour les livrets d’épargne et des modifications fiscales sont également à prévoir. Découvrez ce qui change le 1er Août 2023 dans l’Hexagone et comment ces mesures pourraient impacter votre quotidien.

1er Août 2023 : tout ce qui change à compter de ce jour

D’abord, la fin du ticket de caisse papier et de la carte bancaire systématique sera effective à partir du 1er août. Les commerçants ne seront plus obligés de les imprimer. Mais, ils pourront les envoyer par mail, SMS ou via un QR code. Toutefois, le ticket restera indispensable pour les biens sous garantie, les restaurants, les hôtels et les services. Cette mesure vise à réduire le gaspillage de papier et à favoriser une démarche écologique dans les transactions commerciales.

Ensuite, ce qui change au 1er Août 2023, c’est le dispositif sur le taux d’intérêt du livret A. En effet, nous ferons face au gel du taux d’intérêt du Livret A jusqu’en 2025. Donc, les détenteurs du Livret A et du LDDS ne bénéficieront pas de revalorisation de leur rémunération. Le taux d’intérêt restera figé à 3% jusqu’au 1er février 2025. Cette décision a été prise pour éviter un impact négatif sur le financement du logement social. Cependant, le Livret d’épargne populaire (LEP) aura droit à une hausse de son taux d’intérêt, atteignant 6%, et son plafond sera augmenté de 7.700 à 10.000 euros.

En outre, l’électricité est parmi ce qui change au 1er Août 2023. En effet, il y aura une nouvelle augmentation de 10% des tarifs réglementés de vente de l’électricité. Le surcoût annuel moyen pour les ménages sera d’environ 150 euros. Le bouclier énergétique atténuera l’impact, mais celui-ci s’éteindra progressivement d’ici fin 2024. Les contrats à prix fixes pourraient être une alternative pour échapper à cette augmentation, surtout pour les ménages utilisant l’électricité pour le chauffage.

Les autres changements du début du mois prochain

À partir du 1er août, l’allocation de rentrée scolaire sera versée pour aider les familles ayant des enfants scolarisés de 6 à 18 ans. Cette année, l’allocation a été revalorisée de 1,5%, soit une augmentation moyenne de 10 euros par enfant. Le versement débute le 1er août dans certains départements d’outre-mer et le 16 août en métropole et dans d’autres départements d’outre-mer.

Par ailleurs, les propriétaires immobiliers ont jusqu’au 31 juillet pour déclarer l’état d’occupation de leurs biens immobiliers. La nouvelle déclaration, réalisée sur impots.gouv.fr, a suscité des interrogations. Cependant, l’administration fiscale fera preuve de bienveillance pour cette première année d’application. Enfin, les taux plafond des crédits immobiliers font partie de ce qui change au 1er Août 2023. Ainsi, une augmentation est prévue, atteignant 5,33% pour les prêts sur 20 ans et plus. Les emprunteurs pourraient toutefois bénéficier d’une stabilisation des taux début d’année prochaine. 

Categories: Actualités
X