Le montant de l’allocation de rentrée scolaire 2024 va connaitre une légère hausse. Cette aide est grandement appréciée par des parents qui font face à des difficultés financières à chaque rentrée scolaire. Une situation que plusieurs parents ont dû faire face à la rentrée 2023.
Des parents en difficulté
La rentrée scolaire fait partie des périodes difficiles pour les parents. En effet, cela fait partie des périodes couteuses sur une année. En 2023, il y a des parents qui puisent dans leurs économies pour y faire face. Il y a ceux qui se tournent vers leurs livrets, leurs assurances vie ou le PEA. Il y en a d’autres qui sont obligés de souscrire un prêt bancaire ou étudiant. D’ailleurs, des parents doivent travailler en complément, avec des emplois saisonniers ou à temps partiel. Heureusement, il y a ceux qui ont droit à des aides financières diverses comme l’allocation de rentrée scolaire. Il y a tout de même 58 % des Français qui jugent insuffisant le montant de cette aide.
Face à ces dépenses importantes, il y a des ménages qui veulent limiter leurs dépenses sur certains postes. Certains foyers sont dans l’obligation de réduire leurs dépenses sur les vêtements ou de diminuer leur budget pour les sorties. Même les activités extra-scolaires sont touchées. Ainsi, pour économiser sur les fournitures scolaires, 41 % des Français privilégient les produits neufs à bas prix. Il y a des parents qui choisissent d’acheter des fournitures recyclées à bas prix. Mais bonne nouvelle, pour cette année, il y aura quelques changements sur le montant de l’allocation de rentrée scolaire 2024. Une revalorisation sera-t-elle à la clé.
Une hausse du montant de l’allocation de rentrée scolaire en 2024
Le versement de cette aide si importante aux parents se fait à la mi-août pour cette année. Par ailleurs, le montant de l’allocation de rentrée scolaire a connu une hausse de 4 % en 2022 et de 1,5 % en 2023. Cette aide a été créée aux parents d’enfants de moins de 18 ans. Pour 2024, le montant de l’allocation de rentrée scolaire va être revalorisé à hauteur de 4,6 %. Bien évidemment, le montant versé change selon l’âge des enfants et du plafond de ressources. Voici le montant de cette aide pour la rentrée scolaire :
- 406,98 euros pour les enfants de 6 à 10 ans et les plus jeunes inscrits en CP
- 436,37 euros pour ceux de 11 à 14 ans
- 454,59 euros pour ceux de 15 à 18 ans.
Néanmoins, il existe des simulateurs qui peuvent aider à déterminer le montant de l’allocation de rentrée scolaire 2024. Le versement se fait de manière automatique. Toutefois, les parents non-allocataires de la CAF doivent remplir un formulaire téléchargeable sur le site de la CAF. Cette revalorisation se trouve être un grand soulagement pour de nombreux parents. La rentrée scolaire devient de plus en plus difficile pour plusieurs familles.