Le gouvernement annonce l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire. Les allocataires peuvent avoir un peu de répit face à l’inflation.
Une aide plus que nécessaire
Le montant de l’allocation de rentrée scolaire aura une augmentation. De ce fait, il y a de nombreux questionnements. Pour rappel, il s’agit d’une aide plus que nécessaire pour de nombreuses personnes. Sachez que la situation actuelle est assez difficile. Par conséquent, beaucoup attendent les coups de pouce du gouvernement. Bien évidemment, les parents inquiets pour l’éducation de leurs enfants ont leur propre aide. Mais face à l’inflation, même les aides ne suffisent plus. C’est pour cela que le gouvernement a décidé de faire une revalorisation. Le nombre de bénéficiaires de l’ARS s’élèvent à près de trois millions de foyers. La première condition est d’avoir des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Ces derniers peuvent être en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé. Ainsi, ceux qui font école à la maison ne sont pas concernés par ce coup de pouce.
Pour information, ce sont les ressources N-2 qui sont prises en compte. Ainsi, pour 2023, ce seront donc les revenus de 2021. En ce qui concerne le plafond des revenus du foyer avec un enfant, il est de 25 775 euros. Si vous avez deux enfants, il s’élève à 31 773 euros. Pour trois enfants, ce sera 37 671 euros. Avec quatre enfants, le plafond est 43 619 euros. Il faut ajouter 5 948 euros par enfant supplémentaire.
Augmentation de l’allocation de rentrée scolaire
La revalorisation arrive à hauteur de 1,6 %. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le barème et le montant de cette aide. Pour un enfant de 6 à 10 ans, les parents obtiendront une aide de 398.09 euros. Si vous avez un enfant de 11 à 14 ans, le montant s’élève à 420,06 euros. Enfin, pour le cas d’un enfant de 15 à 18 ans, le montant de l’ARS est de 434,60 euros. Pour information, le versement de cette allocation se fait au mois d’août pour coïncider avec la préparation de la rentrée scolaire. Les bénéficiaires constateront donc l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire à ce moment. Sachez que la situation de chaque foyer est réévaluée chaque année. Ainsi, il est possible d’en bénéficier plusieurs années consécutives. Ce sont la CAF et la MSA qui procèdent au versement.
Notez que si vos revenus dépassent un peu du plafond, vous pouvez toujours prétendre à une allocation de rentrée scolaire différentielle. Vérifiez cela auprès des caisses de versement. Normalement, il n’y aucune démarche à faire. Mais il y a une exception pour les enfants de moins de 6 ans qui rentrent en CP. Dans ce cas, il faudra déposer un certificat de scolarité auprès des caisses d’allocation.