Pour aider les parents pour la scolarisation de leurs enfants, l’allocation de rentrée scolaire 2024 a été mise en place. Les élèves en France seront de retour sur le banc de l’école le lundi 2 septembre. Le montant de l’ARS est loin d’être le même pour tout le monde, car il se base sur l’âge de l’enfant. Sa date de versement sera différente sur tous les territoires français.
Qu’est-ce que l’ARS ?
Plus que quelques semaines avant la rentrée scolaire. De nombreux parents préparent déjà le retour de leurs enfants à l’école et doivent donc payer les dépenses et les frais que cela peut infliger. Mais les foyers les plus modestes peuvent compter sur le gouvernement pour les aider. Il existe en effet une aide qui est destinée aux parents. Elle est versée soit par la CAF soit par la Mutuelle sociale agricole. Il s’agit bien évidemment de l’Allocation de Rentrée Scolaire. Ce coup de pouce vise à accompagner les parents dans les dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants. Cela peut être des dépenses pour les fournitures, les vêtements ou pour les matériels qu’on doit avoir en cours.
Afin de bénéficier du versement de l’allocation de rentrée scolaire 2024 de la CAF, il y a des plafonds de ressources à respecter. En effet, le seuil de revenus des parents avec un seul enfant à charge est de 27 141 euros. Pour des parents avec deux enfants à charge, ce sera à 33 404 euros. Pour trois enfants à charge, le plafond à ne pas dépasser est de 39 667 euros. Si le montant des revenus dépasse de peu le plafond, il est possible de prétendre à une aide différenciée. Par ailleurs, voici le montant de l’Allocation de rentrée scolaire 2024 :
- les élèves âgés entre 6 et 10 ans, ce sera 416,98 euros
- élèves âgés entre 11 et 14 ans, l’ARS est de 436,37 euros
- les adolescents de 15 à 18 ans bénéficieront de 454,59 euros.
Le versement de l’allocation de rentrée scolaire 2024
Concernant les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire 2024, il y a des départements qui le recevront le 20 août prochain. Il s’agit notamment de la France métropolitaine, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Par ailleurs, les bénéficiaires de la Réunion et de Mayotte, le versement de l’allocation de rentrée scolaire 2024 a eu lieu le 6 août dernier. Un décalage dû à la date de la rentrée scolaire dans ces deux zones qui se trouve être le 19 août pour la Réunion et au 26 août pour Mayotte. Par ailleurs, comme chaque année, l’allocation de rentrée scolaire 2024 a été mise en place pour les foyers aux faibles revenus. Un plafond de ressources doit donc être respecté pour accéder à cette aide.