Allocation de rentrée scolaire, aide pour la cantine : voici le montant !

Les vacances d’été se termineront d’ici à quelques semaines. Les parents commencent déjà à se soucier de la rentrée scolaire. Sous le contexte de l’inflation, la rentrée risque de coûter encore plus cher cette année. Le prix des fournitures scolaires connaît une forte augmentation. Mais l’État nous aide pendant cette rentrée scolaire en donnant un montant exact. On vous explique !

Une rentrée scolaire sous le signe de l’inflation

Selon la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), le prix des cahiers a augmenté à 18 %. L’association a aussi relevé que les feuilles coûtent désormais 20 % de plus et certains surligneurs sont à 38 % plus chers. Le prix de certaines calculatrices a presque doublé, soit 43 % d’augmentation. Alors que la facture pour les fournitures scolaires s’annonce déjà salée, la cantine n’en démarque pas. Au niveau national, les parents devront se préparer à payer une estimation entre 5 et 10 % de plus. Heureusement, les parents pourront bénéficier de quelques aides avec un montant considérable.

En général, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée vers la mi-août. Cette année, la somme de l’ARS augmentera de 4 %. Un coup de pouce bienvenu qui a pour but d’améliorer le pouvoir d’achat des Français.

Les parents pourront recevoir cette aide s’ils remplissent les conditions sur les sources de revenus. Pour 2022, l’ARS dépend des ressources de 2020. Le plafond est fixé à 25 370 euros pour un enfant, 31 225 euros pour deux, 37 080 euros pour trois. Si les parents sont à la charge de plus de trois enfants, il faudra ajouter 5 855 euros par enfant supplémentaire.

Rentrée scolaire : le montant des aides financières ciblées

Ces aides sont aussi versées selon les revenus et en fonction du niveau d’enseignement. Les aides financières qui permettent aux parents de faire face aux dépenses de la rentrée scolaire de leurs enfants. Il peut s’agir du transport, des sorties scolaires, des soins de l’enfant, des manuels ainsi que les dépenses des cantines. La bourse des collèges est à 35, 98 ou 153 euros par trimestre dans l’ année scolaire 2022-2023. La bourse des lycées s’élève quant à elle s’élève à 147 à 312 euros par trimestre. Il existe une bourse au mérite pour les élèves qui ont obtenu une mention bien ou très bien au brevet. Cette dernière peut aller de 134 à 334 euros par trimestre. Les étudiants peuvent obtenir une bourse sur critère social de l’enseignement supérieur. Pour l’échelon 0 bis, les taux annuels sur 10 mois distribués sont à 1 084 euros. Pour l’échelon 7, la bourse est à 5 965 euros. En outre, certains peuvent bénéficier de leur bourse même pendant les grandes vacances.

Pour ceux qui prévoient d’employer un prof à domicile pour aider leurs enfants, il se pourrait qu’ils puissent obtenir un crédit d’impôt. Le montant de cet avantage équivaut à 50 % des dépenses engagées dans la limite de 12 000 euros. Par contre, ceux qui suivent des cours de soutien en ligne ne bénéficient pas de ce crédit d’impôt.

Categories: Actualités
X