L’information à bien été confirmée. L’allocation chômage à connu une revalorisation de la part de Pôle Emploi. Une augmentation qui est en vigueur depuis le 01er juillet dernier. Voici tous les détails sur cette bonne nouvelle pour les allocataires.
L’assurance chômage subit une énorme réforme
Cela fait des mois que le gouvernement annonce des réformes gigantesques sur le plan des aides sociales. Pour rappel, la mise en place aurait dû être faite bien avant la dernière pandémie. Néanmoins, le gouvernement n’a pas oublié de mettre en place sa réforme en octobre 2021.
Toujours dans cette optique, la durée d’indemnisation à l’état du travail est désormais adaptable à chaque allocataire. Et ce, depuis le mois de février dernier. En tout cas, cette mesure fait écho à la promesse de réforme sur l’assurance chômage de la campagne présidentielle.
En tout cas, c’est une mesure qui vise à récompenser ceux qui travaillent. Ainsi, de ne pas privilégier ceux qui sont inactifs. Le gouvernement espérait ainsi convaincre ceux qui sont au chômage de reprendre rapidement une activité professionnelle.
Revalorisation de l’allocation chômage : véritable coup de pouce du gouvernement
Comme nous l’avons déjà mentionné, Pôle Emploi va rehausser ses aides financières. En moyenne, cette hausse sera à hauteur de 1,9%. Pour rappel, une revalorisation.de l’allocation chômage du même taux intervenait déjà il y a 3 mois. Cependant, la CGT estime que cette hausse n’est nullement suffisante. Et pour cause, le taux d’inflation a atteint les 5,1% en France. Pour le syndicat, la hausse de l’aide devrait s’aligner sur la valeur de l’inflation.
Pour le moment, seul le corps du patronat a approuvé cette hausse. En effet, toutes les organisations de salariés ont préféré s’abstenir au vote. Sachant qu’un seul vote contre aurait annulé cette revalorisation. De ce fait, les organisations se sont contentées de s’abstenir. Au risque de voir cette hausse ne pas s’appliquer.
Revalorisation de l’allocation chômage : Pôle Emploi fait de son mieux
Selon les derniers chiffres, ce sont plus de 2,1 millions de Français qui vivent de cette aide financière. Il en va de soi que c’est l’ensemble qui bénéficiera de cette récente hausse. Du côté de Pôle Emploi, cela représente 546 millions d’euros en plus qui vont être déboursés. Concrètement, le montant minimal de l’allocation chômage va augmenter légèrement. Ainsi, il va passer de 31 euros à 31,59 euros par jour.