Dans peu de temps, il y aura une augmentation du nombre des bénéficiaires de l’Allocation adultes handicapés. Chose due à la deconjugalisation de cette aide. Cela va grandement impacter le mode de calcul de l’AAH. La réforme sera effective dès le 1er octobre 2023. Cette deconjugalisation va favoriser l’autonomie pour les personnes en situation de handicap.
Allocation adultes handicapés : une augmentation du nombre des bénéficiaires
Cette réforme de l’AAH va se porter sur la déconjugalisation suite au décret du 11 mai 2023. Ainsi désormais, lors du calcul de l’aide, la situation financière du bénéficiaire sera le seul pris en compte. Ainsi, le plafond de ressources applicable aux couples ne sera plus applicable. Suite à cette réforme, il y aura une augmentation du nombre des bénéficiaires de l’Allocation adultes handicapés soit aux alentours de 80 000 personnes.
Cela va renforcer l’autonomie financière des personnes handicapées et une plus grande reconnaissance des droits de ces personnes. Notant tout de même que la deconjugalisation n’est mis en place que si cela est à l’avantage des bénéficiaires. Toutefois, ce nouveau mode de calcul va débuter le 1er octobre 2023. À partir de cette date, le nombre des bénéficiaires de l’Allocation adultes handicapés.
Une campagne d’information sera mise sur pied
Cette réforme sera mise en place par la CAF ou caisse de la MSA). Effectivement, cela va se faire de manière automatique. Ainsi, il y aura deux modes de calcul, conjugalisé et déconjugalisé. Bien évidemment, pour que la transition se passe au mieux, il y aura une campagne de sensibilisation menée par le gouvernement et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Cette campagne va commencer mi-avril. « Le but est de mobiliser tous les canaux de communication pour éviter au maximum le non-recours au droit », précise le ministère.
À partir du 9 octobre 2023, chaque bénéficiaire de l’AAH en couple vont avoir vent du mode de calcul appliqué et du montant de son droit. Une manière de les mettre au courant du changement. À première vue, la déconjugalisation de l’Allocation adultes handicapés va causer une augmentation des bénéficiaires. Il s’agit notamment d’une vraie avancée en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. Ce changement de système offre une égalité de traitement et une meilleure prise en compte des besoins individuels.