« Pour bien dormir, il faut se nourrir correctement, et pour bien manger, il faut de bonnes nuits de sommeil » explique Coralie Costi. En effet, l’alimentation et le sommeil sont indissociables. Cet équilibre est important pour notre organisme et notre santé mentale. De plus, le manque de sommeil augmente notamment le risque d’inflammation de bas grade, qui peut conduire à l’obésité et au diabète.
Alimentation et sommeil
Scientifiquement parlant, l’hormone du sommeil, la mélatonine, est fabriquée à partir d’une seconde hormone, la sérotonine, plus connue sous le nom d’hormone du bonheur. La sérotonine est, quant à elle, synthétisée à partir d’un acide aminé, le tryptophane, contenu dans de nombreux aliments. Pour assurer la production de mélatonine qui va permettre un sommeil optimal, il faudra donc avoir une alimentation riche en tryptophane. Le riz complet, le soja, les bananes, le chocolat, les oléagineux dont notamment la noix de cajou, les graines de courge ou encore les produits laitiers, tous source de tryptophane. « Parmi les fromages, je crois que c’est le parmesan qui en contient le plus, avis aux amateurs. Il y en a aussi dans le poisson, ou les légumineuses » affirme Coralie.
Ce qu’on doit manger après une mauvaise nuit de sommeil
Après une mauvaise nuit de sommeil, l’alimentation doit être réajustée. D’abord, « on commence la journée avec des protéines animales. Cela permet de stimuler la production de dopamine. Il s’agit l’hormone de l’éveil », conseille la diététicienne. Il sera important de rester hydraté tout au long de la journée. Par ailleurs, il faut aussi d’éviter les repas trop riches. Notamment la junk food, les fritures, ou les plats riches en crème, pour ne pas fatiguer davantage l’organisme.
Avant d’aller se coucher, on peut par exemple, se détendre avec un peu de passiflore ou d’aubépine en infusion. « Je conseille souvent à mes patients de se faire une infusion avant d’aller se coucher, pour aller progressivement vers un sommeil plus réparateur, nous confie Coralie. Ma petite astuce ? Faites infuser les plantes dans une petite quantité d’eau, environ la moitié d’une tasse. L’infusion sera plus concentrée, et le volume d’eau réduit, évitera les réveils nocturnes pour aller aux toilettes ».