Alimentation : peut-on manger des œufs périmés ? Comment savoir s’ils sont frais ?

Tout le monde aime les œufs, mais est-il sécuritaire de les manger périmés ? Comment savoir s’ils sont périmés ? Quels sont les risques ? On vous dit tout.

Peut-on manger les œufs périmés?

L’œuf est un des aliments incontournables en cuisine qui se prête à toutes les envies culinaires. Brouillé, au plat, en omelette ou poché, il en raffole les grands comme les petits. Il est considéré comme un allié pour notre alimentation en raison de sa richesse en protéines et de sa délicieuse saveur. Cependant, la question est de savoir s’il est possible de consommer des œufs périmés. Comment savoir s’il est périmé ? Quels sont les risques ? On vous dit tout.

Peut-on consommer des œufs périmés ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, la réponse est oui. En général, la date de péremption des œufs frais est de 28 jours après la ponte. Cette information est en effet indiquée sur l’emballage ou sur la coquille. Cependant, au-delà de cette date, il est possible de les consommer jusqu’à un mois. Et ce, à condition que l’œuf ait été conservé dans la porte du réfrigérateur. Là où la température est la plus adaptée pour leur conservation.

Aussi, les coquilles doivent être intactes et ne présentent aucune fissure ou fêlure. Attention, pour garder la fraîcheur des œufs, il est formellement interdit de les laver ou les essuyer. Et pour cause, leurs coquilles sont recouvertes d’une fine couche protectrice naturelle au moment de la ponte. Cette dernière consiste en effet à les protéger contre les agressions extérieures, notamment les bactéries. Si vous n’êtes pas sûr de la fraîcheur des œufs, vous pouvez faire le test de l’eau et vérifier qu’ils n’ont pas été endommagés.

Quels sont les risques à consommer un œuf après la date de préremption ?

Quoi qu’il en soit, manger des œufs périmés peut être dangereux. La raison en est : périmé, cet aliment peut devenir un vrai nid à bactéries qui peut engendrer des infections bactériennes comme la salmonelle. Les personnes les plus à risques sont les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Les symptômes peuvent inclure des nausées, des vomissements, de la fièvre et des diarrhées. Il est conseillé de ne pas manger les œufs périmés, même s’ils ont été cuits ou durcis, en cas de doute.

Categories: Alimentation
X