Alimentation il va y avoir du grillon dans nos chocolats ou notre pain

Alimentation : il va y avoir du grillon dans nos chocolats ou notre pain

Surgelés, séchés ou en poudre: la Commission européenne autorise dès ce mardi la vente de grillons domestiques comme aliment dans l’UE. La Suisse emboîte le pas.

L’autorisation de la vente de poudre de grillons domestiques

Qu’on le veuille ou non, les insectes vont devenir un élément de votre alimentation. En effet, la Commission européenne autorise dès ce mardi la vente de la poudre de grillons domestiques. Elle est présentée sous forme entière ou partiellement dégraissée, en tant que nouvel aliment. Une autorisation que Berne reprend à son compte. « Comme le grillon est autorisé à la consommation humaine dans l’UE. Il l‘est automatiquement aussi en Suisse », a confirmé l’Office fédéral de la sécurité alimentaire.

La vente de poudre de grillons domestiques était autorisée, cela va être difficile d’y échapper. Car le grillon domestique est susceptible d’être présent sous forme congelée, séchée ou en poudre, dans toute une série d’aliments. Comme les pains et petits pains multi céréales, les biscuits secs, les barres de céréales, les sauces. Il y a aussi les produits à base de pommes de terre, les plats à base de légumineuses et de légumes. Sans oublier les pizzas, les soupes, le lactosérum en poudre, les substituts de viande, même les chocolats !

Végétariens et végétaliens

La vente de poudre de grillons domestiques est autorisée. Toutefois, la quantité dans les aliments sera limitée. Mais on pourra en trouver dans les substituts de viande jusqu’à une teneur de 5% par exemple. Ce qui risque de faire grincer les dents des végétariens et végétaliens qui n’auront d’autre choix que de décortiquer la liste des ingrédients. Tout comme ceux qui présentent des allergies préexistantes aux crustacés et aux acariens. Et gare s’ils tombent sur des indications sibyllines de type « contient des protéines animales » ou « contient des farines protéiques » …

À noter que le grillon sera commercialisé par une seule entreprise pour le moment, « Criquet One », basée au Vietnam. Laquelle a obtenu une autorisation pour les 5 prochaines années. « Une évaluation rigoureuse a conclu que sa consommation était sans danger dans le cadre des utilisations proposées », précise la commission. D’ailleurs, des insectes, vous en mangez peut-être déjà sans le savoir. En effet, le grillon est la troisième espèce à avoir reçu l’aval de l’UE. Après le ver de farine séché et le criquet migrateur, ils sont approuvés l’an dernier.

Publications similaires