Alimentation : Découvrez le régime starter, qui peut faire perdre 8 kg en 1 mois

Créé par le docteur Alain Delabos, le « régime starter » est basé sur la chrononutrition et peut vous faire perdre jusqu’à 8 kilos en 1 mois. On vous dit tout.

Tout savoir sur le régime starter

Perdre jusqu’à 8 kilos en un mois, voilà la promesse alléchante du fameux « régime starter ». Il est également appelé « régime chrononutrition » ou « régime Delabos », issu du nom du docteur Alain Delabos. Si vous l’ignoriez encore, ce dernier est reconnu comme étant le père de la chrononutrition, qui consiste à adapter son alimentation avec son rythme biologique.

D’après Passeport Santé, le « régime starter » dure 4 semaines, pendant laquelle le patient peut manger de tout à des moments bien précis de la journée. Cependant, les quantités doivent être bien précises. En effet, le but de ce régime est de mincir et non de maigrir. Cela dit, il consiste à perdre un maximum de graisse et d’eau, et de limiter la perte de muscle. Une étude réalisée par le docteur Delabos révèle que non pris au bon moment de la journée, un aliment est stocké. Pour sa part, la chrononutrition prend en compte les sécrétions enzymatiques et hormonales du corps humain qui varient au cours de la journée en fonction de plusieurs facteurs. À savoir, la lumière, le sommeil, la température ou la faim.

Ainsi, le régime chrononutrition consiste à manger trois repas et une collation par jour. Il est recommandé de privilégier les protéines animales et délaisser les fibres et les végétaux. Pour le petit déjeuner, il est conseillé de prendre du fromage et du pain. Quant au déjeuner, préconiser les viandes et les féculents. Pour le goûter, miser sur des sucres simples, des fruits ou du chocolat. Enfin pour le diner, manger des légumes et du poisson.

Les inconvénients de la méthode

Bien que le « régime starter » fasse ses preuves, il est loin de faire l’unanimité auprès des nutritionnistes. Interrogée sur le sujet, la diététicienne Audrey Cyr « ne recommande pas ce régime dans le but d’une perte de poids ». Pour cause, les études scientifiques sont peu nombreuses pour le proposer. Aussi, parce qu’il n’y autorise qu’une petite variété d’aliments et un faible apport en légumes, en fruits, en grains entiers. Pourtant, ces derniers sont indispensables pour avoir une bonne santé.

En effet, pour son régime, le docteur Delabos préconise la grande consommation de protéines animales. Ce qui pourrait au fil du temps engendrer des maladies cardiovasculaires et rénales. Mais ce n’est pas tout. La faible quantité de légumes et de fibres est aussi pointée du doigt. « Ça fait des années et des années qu’on fait manger beaucoup trop de légumes », a répondu Alain Delabos au micro de Beur FM en 2019. Et d’expliquer : « C’est du battage médiatique. Vous avez des gens qui vous disent que la Terre va mourir parce qu’on mange de la viande, mais je suis désolé, il faut 10 fois plus de légumes qui contiennent peu de protéines pour compenser le manque de protéines animales ».

Categories: Alimentation
X