Alerte : une nouvelle arnaque par SMS peut vider votre compte bancaire !

L’arnaque se fait par SMS, les automobilistes reçoivent des messages concernant une amende radar. Selon le site Radars-Auto, ce sont des escrocs qui se cachent derrière ces SMS afin de pouvoir soutirer de l’argent aux personnes ciblées. On fait le point.

Les automobilistes victimes d’arnaque par SMS

Pour rendre l’ arnaque par SMS des automobilistes plus crédible. Ils se font passer pour L’ANTAI ou l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Celle-ci est chargée de s’occuper aussi bien des amendes radars que des amendes de circulation. Les personnes ciblées reçoivent des messages qui mentionnent un retard sur le paiement de 35 euros. Après, ils les incitent à se diriger vers un site pour consulter leurs dossiers d’infraction. Pour tromper la vigilance des gens et leur faire croire que c’est un site officiel de ANTAI. On obverse les mots « antai » et « gouv » sur le site en question. Il s’agirait d’un type d’hameçonnage numérique, à savoir le « typosquatting ».

Si vous cliquez sur le lien, vous êtes dirigé vers une page qui ressemble parfaitement à celle de la véritable ANTAI. La page affiche le logo de la République française et de l’ANTAI. Il y indique même les numéros de contact officiel de l’ANTAI qui est le 0806 606 606 et 0806 609 625. Ce qui est surprenant, c’est qu’elle est capable d’identifier votre voiture avec sa marque et son modèle. Et ces informations s’affichent en tapant juste le numéro indiqué et votre plaque d’immatriculation. Les escrocs ont des moyens impressionnants. Peu de choses pourraient trahir cette arnaque par SMS des automobilistes.

Un justificatif de paiement presque officiel

Les malfaiteurs sont capables de reproduire un justificatif de paiement similaire à celui du site gouvernemental des Amandes. En effet, la page mentionne le type de l’infraction commise notamment une amende pour « non-respect des règles de stationnement » d’une somme de 35 euros. Elle souligne également qu’il reste 3 jours pour régler le paiement avant majoration. Les escrocs conseillent aux victimes d’effectuer un paiement en ligne à partir d’un virement en transmettant leurs données bancaires. Après que les victimes ont effectué le paiement de la soi-disant amende, ils obtiennent même une facture. Vous serez étonné de voir à quel point elle est similaire à celle que le site officiel Amendes délivre. Cela montre à quel point cette arnaque par SMS des automobilistes est très bien ficelée.

Par ailleurs, le seul site habilité à régler les amendes pour les infractions de circulation est celui du gouvernement. C’est-à-dire qui indique « gouv » à la fin. De plus, il est important de savoir que L’ANTAI ne transmet jamais de SMS pour demander aux gens de régler le paiement d’une amende impayée. Par contre, il se pourrait que vous receviez un SMS de l’agence. Et ce, si les forces de l’ordre vous interceptent à cause d’un délit de contravention. Alors quand les automobilistes reçoivent un SMS ayant les mêmes caractéristiques que cette arnaque, soyez vigilant, car il est probable qu’il s’agirait de cette arnaque.

Pour contribuer dans la lutte contre cet arnaque par SMS des automobilistes, il est important de signaler les sites illicites sur la plateforme PHAROS. C’est une plateforme spécialisée dans la traque de contenus frauduleux sur Internet. Alerter PHAROS permettrait de procéder dans l’immédiat l’arrêt définitif de ces sites illicites. En plus cela a déjà permis depuis le 7 septembre l’arrêt des deux sites qui ont envoyé des SMS frauduleux.

Categories: Actualités
X