La consommation d’une alimentation pauvre en flavonoïde risque d’être a l’origine d’une perte de mémoire lié à l’âge. C’est un élément qui compose les pommes, les baies, les oignons ou encore le thé. Les flavonoïdes sont riches en antioxydantes et riches en vitamines (A, C et E). Sans oublier les oligo-éléments essentiels comme le zinc ou le manganèse.
Une étude sur le bon fonctionnement cognitif
Une étude vient de faire son apparition le 30 mai 2023 dans la revue The Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Ainsi, cette étude avait été mené sur 3 500 adultes en bonne santé sur trois ans. En effet, ils étaient âgés aux alentours de 71 ans. Par conséquent, la consommation de 500 mg de flavonoïdes par jour, améliore la mémoire des personnes avec une « alimentation déséquilibrée« . Cependant, les candidats avec une alimentation pauvre en flavonoïde ont montré une perte de mémoire.
Il y a eu tout de meme une amélioration observée sur leurs capacités cognitives. « Les résultats de l’étude met en avant la possibilité d’utiliser des régimes riches en flavonoïdes afin d’améliorer la fonction cognitive chez les personnes âgées. Cette découverte affirme l’idée émergente qu’avec l’âge, les nutriments spécifiques sont nécessaires pour une santé optimale » avait déclaré Adam Brickman, professeur de neuropsychologie à l’Université de Columbia (États-Unis). Vue qu’une alimentation pauvre en flavonoïde cause une perte de mémoire, il y a donc une quantité optimale à consommer.
Une alimentation pauvre en flavonoïde cause la perte de mémoire
Les chercheurs ont conclu qu’un complément alimentaire avec du flavonoïde améliorait la mémoire. Effectivement, ces candidats n’ont pas montré de carence. À première vue, une alimentation pauvre en flavonoïde serait à l’origine de la perte de mémoire. Pour y remédier, il suffit de se tourner vers les aliments riches en flavonoïdes. « Il s’agit d’une étude vraiment sérieuse », confie le professeur Aedin Cassidy, directeur de la recherche interdisciplinaire à l’Institut pour la sécurité alimentaire mondiale de l’Université Queen’s de Belfast. Cette étude affirme que les flavonoïdes présents dans le thé, le cacao, les pommes et les baies sont indispensables pour améliorer la mémoire des cerveaux vieillissants. (…) La dose nécessaire pour ces améliorations est facilement réalisable. Il suffit d’une tasse de thé, six carrés de chocolat noir. Ou encore deux portions de baies et de pommes fourniraient ainsi la dose complémentaire utilisée dans l’étude, c’est-à-dire 500 mg » avait-il poursuivi.