Alerte santé : l’eau du robinet des écoles contaminées par un parasite, voici les Français concernés
De plus en plus de ville est victime de l’eau du robinet contaminée. Des alertes ont été lancées pour interdire de les boire.
Eau du robinet contaminée : qui sont concernés ?
Il y a plusieurs choix à faire quant à la façon dont nous consommons l’eau. On peut boire en bouteille mais on peut également opter pour l’eau du robinet. Cette deuxième option, bien qu’elle soit moins cher, s’avère parfois dangereuse. Pour cause, l’eau du robinet dans certaines villes est contaminée.
Plusieurs études l’ont confirmé. Cette eau renferme quelquefois des éléments néfastes, tels que des nitrates en forte quantité, mais aussi du chlore, du calcaire ainsi que du plomb.
Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France a déjà lancé l’alerte. « L’analyse sur le contenu des repas en France montre que 20% des nitrates sont par l’eau. Et 80% par les aliments, dont la moitié au moins par les légumes. »
De son côté, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a aussi alerté les habitants. Elle a déterminé la présence de pesticides dans de l’eau du robinet de certaines villes, comme à Rognac dans les Bouches-du-Rhône.
Effectivement, les personnes qui se trouvent dans cette ville n’ont plus le droit de boire l’eau du robinet depuis le mois de juin dernier. Un arrêté préfectoral interdit la consommation de cette eau. Il est aussi interdit de se brosser les dents avec ni même de faire bouillir ses aliments.
Pourquoi ne doit-on pas en consommer ?
C’est simple, l’eau du robinet dans cette ville est contaminée par un parasite qui proviendrait de la station des Barjaquets. C’est ce qu’a pu déterminer l’analyse des équipes de la Société des Eaux de Marseille Métropole.
Ce parasite n’est autre que le Cryptosporidium qui peut provoquer de fortes diarrhées. Parmi ses symptômes, des crampes du ventre, mais bien sûr la diarrhée. C’est donc pour cette raison que la préfecture a tenu à réagir et alerter les habitants.
« Il s’agit d’une mesure de précaution. Le risque est celui d’une diarrhée », a déclaré un communiqué des eaux de Marseille.
Face à cette situation, des mesures ont été prises. En collaboration avec la métropole et la municipalité de Rognac, les Eaux de Marseille ont tenu à distribuer des bouteilles d’eau.
Outre cette ville, l’eau du robinet dans la Creuse est aussi contaminée par un parasite. Ainsi, le maire incite les habitants à « appliquer le principe de précaution » et de ne pas boire l’eau du robinet. Pareillement dans la ville de Thuel, où la consommation de l’eau du robinet est également interdite.