Alerte Santé : Dormir avec son smartphone près de la tête détruit le cerveau, vrai ou faux ?

Il y a toujours cette personne qui nous conseille de ne pas dormir avec notre téléphone. Apparemment, ce n’est pas bien pour notre cerveau. Nos téléphones portables sont devenus des compagnons indispensables au quotidien, exigeant constamment notre attention, même au moment de dormir. Cependant, la croyance populaire selon laquelle dormir avec son smartphone près de la tête détruit le cerveau ne repose pas sur des preuves scientifiques solides. Quel est le lien entre nos téléphones et notre sommeil ?

Dormir avec son smartphone détruit-il le cerveau ?

D’abord, l’une des questions les plus délicates concerne l’exposition aux ondes de téléphone et leur impact sur le cerveau. À ce jour, aucune étude scientifique n’a établi de lien de cause à effet entre les maladies du cerveau et l’exposition aux ondes. En Europe, les émissions d’ondes (Wifi, 4G et 5G) sont strictement réglementées. Bien qu’il n’y ait pas de preuves concluantes de la nocivité des ondes, par mesure de précaution, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande d’éloigner les téléphones de la tête pendant le sommeil et de les mettre en mode avion. Ainsi, il n’est pas encore prouvé que dormir avec son smartphone près de la tête détruit le cerveau.

La perturbation du sommeil par l’utilisation du téléphone : Une réalité

Même s’il n’est pas prouvé que dormir avec son smartphone détruit le cerveau, il faut quand même faire attention. Si on se sert de notre téléphone avant de dormir, on risque de perturber notre sommeil. En effet, l’impact de la lumière bleue émise par les écrans sur notre horloge biologique est néfaste. Notamment, en retardant notre endormissement. La consultation des réseaux sociaux et les échanges avec nos amis génèrent une « excitation cognitive » qui nous maintient éveillés. De nombreux jeunes passent plus d’une heure sur un écran avant de se coucher. Donc, cela ne fait qu’aggraver cette problématique. De plus, dormir avec un téléphone actif peut créer un « effet sentinelle », gardant notre cerveau en alerte pour les messages potentiels. Ainsi, cela perturbe notre horloge interne et peut entraîner une somnolence diurne.

Pour préserver notre santé mentale, il est essentiel de changer cette habitude de consulter notre téléphone avant de dormir. L’INSV recommande un « couvre-feu digital » d’au moins une heure avant le coucher. Il faut privilégier des activités calmes comme la lecture ou l’écoute de musique douce. Enfin, il est également important de mettre son téléphone en mode avion. Cela pour ne pas être tenté de répondre à un message et perturber le processus d’apaisement.

Categories: Santé
X