Depuis la crise sanitaire du coronavirus, certains organismes deviennent de plus en plus fragile. Pourtant, notre santé est la chose la plus importante dans notre vie. Ainsi, il faut bien faire attention. Surtout face à cette nouvelle vague de bouteilles d’eau contenant des microparticules en plastique.
L’eau qui a été bannie du marché
On a découvert récemment que certaines eaux en bouteilles vendues dans le commerce sont mauvaises pour la santé. Ainsi, c’est loin d’être idéale à consommer. En effet, elles contiennent des minéraux qui posent un problème dans certains régimes alimentaires. Par exemple, les eaux gazeuses comportent des bicarbonates et aussi beaucoup de sodium. Or, il est déconseillé d’en boire et à la fois de suivre un régime pauvre en sel. Par contre, l’eau considérée comme ‘dure’ est pour sa part riche en calcium et en magnésium.En outre, l’eau que l’on vend sur le marché peut aussi contenir des éléments bien plus dangereux. En effet, il a été constaté que quelques bouteilles d’eau contiennent des microparticules de plastique. Et c’est le cas pour la marque Clavdia. Précisément, mai dernier, les autorités sanitaires condamnés l’eau minérale gazeuse Clavia de 1.5 Litre. Sans oublier le format de 0.5 litre.
En conséquence, on avait découvert que ces deux bouteilles d’eau étaient contaminées par du Staphylococcus aureus. En effet, une souche de staphylocoque la plus répandue en pathologie humaine et vétérinaire. De ce fait,le processus de rappel produit a été lancé. Alors beaucoup de bouteilles d’eau avaient dû être retirées du marché. Le pire, c’est que, ce n’est pas la seule marque qui a rencontré ce genre de problème. Bien sûr, sept bouteilles d’eau sur neuf sont infectées par ces microplastiques. D’après l’association Agir pour l’environnement, 78 % des eaux testées contiennent des microparticules de plastique. Cette statistique est horrifique.
Quelles bouteilles d’eau choisir, pour éviter les microparticules de plastique ?
Selon Agir pour l’environnement, le risque de maladie est très faible, car ces particules sont très infimes. « Ce sont des particules de moins de cinq millimètres » rassure-t-il. Et Magali Ringoot confirme : « Les quantités sont souvent faibles et très variables. Allant de 1 à 121 microparticules par litre. La contamination provient de l’emballage. Que ce soit de la bouteille, du bouchon ou du capuchon ». Cependant, il faut toujours être vigilant, même si boire de l’eau de ces bouteilles ne présente aucun risque. « Le plastique se dégrade inexorablement. Et il commence à se dégrader avant même que nous ayons commencé à consommer l’eau », précise Magali Ringoot.
Par contre, si vous voulez éviter tout risque de rencontrer des microparticules de plastique dans les bouteilles d’eau, il suffit juste d’opter pour l’eau du robinet. Habituellement contesté, pourtant celle-ci est ultra-contrôlée. Néanmoins, en cas de goût chloré, il suffit de laisser l’eau reposer quelque temps à l’air libre ou au réfrigérateur.