ALERTE Retraite : Voici l'augmentation prévue pour les pensions en 2024

ALERTE Retraite : Voici l’augmentation prévue pour les pensions en 2024

La question autour de l’augmentation des pensions de retraite en 2024 revient assez régulièrement ces derniers temps. En effet, les citoyens espèrent un petit geste venant du gouvernement pour pallier l’inflation. 

Pensions de retraite : une augmentation est-elle envisageable en 2024 ? 

Force est de constater qu’il est encore tôt pour parler d’une hausse. Les revalorisations ont une manière spécifique de fonctionner. Pour les ex salariés du privé, il y a deux types de pensions. D’abord, on a la pension de base du régime général. En général, c’est la Carsat (Assurance retraite) qui s’occupe du versement. La date de l’augmentation des pensions de cette retraite sera peut-être pour le 1er janvier 2024.  Ensuite, on retrouve la pension complémentaire qui est versée par l’Agirc-Arrco. Dans ce cas, la revalorisation se fait au 1er novembre. Pour les deux types de retraite, l’inflation influe sur le niveau de la hausse. 

Pour rappel, l’année dernière, le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce aux Français face à l’inflation. En effet, il y avait eu la loi sur le pouvoir d’achat qui a provoqué une hausse de 4% en juillet 2022. Toutefois, il y a eu une latence car les effets ne se sont sentis qu’en septembre. Ensuite, face à l’inflation, il y a eu une augmentation de 0,8% en janvier. 

Le cas de l’Agirc-Arrco suscite également des questionnements

Les pensions de retraite complémentaire vont également subir une augmentation en 2024. En effet, le calcul se base aussi sur l’inflation. Cela signifie que cela varie en fonction de l’évolution du salaire moyen par tête (SMPT). L’année dernière, il y a eu un coup de boost de 5,12%. Mais il faut garder en tête que l’évolution de l’inflation est imprévisible et il est difficile de prévoir une hausse si tôt. D’un autre côté, la réforme des retraites a de réels impacts sur les retraites. D’ailleurs, 1.8 millions de Français vont profiter d’une hausse du minimum contributif. Selon le gouvernement, il y aura un gain de 57 euros brut mensuel. Pour rappel, la hausse de la pension de base se fera automatiquement. Il n’y aura aucune démarche à faire selon la Cnav. 

 

Publications similaires