ALERTE Réforme des retraites : le recul de l’âge légal de départ officiellement validé et publié dans le journal officiel !

Une nouvelle vient de tomber concernant la réforme des retraites. Le report de l’âge de départ à la retraite est désormais officiel après validation. Cela ne va sûrement pas ravir les manifestants. En effet, ce projet n’a pas été approuvé par tous les français et son vote a provoqué des contestations. Malheureusement, le président Emmanuel Macron n’a pas voulu reculer et veut à tout prix le mettre en place. Cette avancée va peut-être aggraver la situation.

Officiel : le report de l’âge de départ à la retraite entre en vigueur

La réforme des retraites n’est toujours pas approuvée par tous les français. Dans les rues de Paris et Lyon, les manifestations ont été violentes. En effet, les manifestants veulent se faire entendre. Toutefois, le projet a été maintenu. Ce sera en septembre 2023 qu’il entrera en vigueur. Le décret sur le report de l’âge de départ à la retraite a même été publié dans le journal officiel. Une mauvaise nouvelle pour les travailleurs qui sont nés à partir du 1er Septembre 1961. En effet, ils vont devoir prolonger leur travail pendant 3 mois pour cotiser un peu plus. Ainsi, l’âge légal de retraite est désormais fixé à 64 ans au lieu de 62 ans. Ces décrets mettent en lumière les modalités des articles 10,11 et 17 de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023.

Les changements pour les carrières longues

Suite à ce report de l’âge de départ à la retraite qui est officiel, quelques changements ont été apportés. D’abord, pour les carrières longues, quatre seuils d’âges sont possibles pour une retraite anticipée. Ce sera 16 ans, 18 ans, 20 ans et 21 ans. Ces personnes peuvent envisager une retraite à 58 ans, 60 ans, 62 ans et 63 ans. Ensuite, dans ce décret, l’Etat a aussi donné des explications sur les catégories actives sur la fonction publique. Ces derniers peuvent partir à la retraite avant 64 ans.

Cependant, le montant de leur pension ne sera pas le même. Ainsi, s’ils veulent toucher plus, ils doivent travailler plus. Par ailleurs, pour les pompiers, policiers et contrôleurs aériens, l’âge de départ va progresser selon la réforme des retraites. Il y a quand même un point positif dans ce projet car les retraites anticipées sont possibles. Notamment pour ceux qui ont travaillé très tôt c’est-à-dire qui ont cotisé durant 43 ans. 

Categories: Actualités
X