Plusieurs personnes ne savent pas pourquoi saler l’eau des pâtes avant ébullition. Il s’agit tout de même d’une habitude bien connue. Il est donc nécessaire de savoir pourquoi il faut faire ce geste et comment le faire correctement ?
Les pâtes c’est la vie
Les pâtes font partie de aliments qu’on consomme à foison tout au long de notre vie. C’est un aliment qui peut être consommé de différentes manière. Ainsi, il est possible de faire de la bolognaise avec des pates sans oublier les boulettes de viande. Il y a aussi les pates aux crevettes. Cependant, il y a des gestes durant sa cuisson qui sont loin d’être fait de la bonne manière comme le fait de saler l’eau des pates avant ébullition. Est-ce vraiment la bonne manière de faire ? On pense tous que c’est juste un détail mais si ce geste n’est pas exécuté au bon moment, vous verrez qu’il peut poser problème.
Vraisemblablement, mettre du sel dans l’eau va permettre de saler plus uniformément vos pâtes. En plus, cela va aussi éviter qu’elles ne collent entre elles. Il semblerait que le sel limite la gélatinisation de l’amidon. Saler l’eau de cuisson des pâtes avant l’ébullition va leur donner un gout plus qu’intéressantes et plus agréables à servir et à consommer.
Pourquoi saler l’eau de cuisson des pâtes tout juste avant l’ébullition ?
Pour saler l’eau de cuisson des pâtes, il faut mettre 10 grammes de sel pour 100 grammes de pâtes et 1 litre d’eau (1000 ml). Effectivement, bon nombre de personnes ne savent pas vraiment à quad mettre le sel dans l’eau de cuisson. Plusieurs font l’erreur de saler l’eau de le faire bien avant qu’elle n’entre en ébullition. Malheureusement, cette technique va abîmer votre matériel. Quand le sel est ajouté dans de l’eau encore froide, il tombe au fond de la casserole et a un effet corrosif. Il va donc marquer et dégrader le fond. Par ailleurs, le mieux serait de saler l’eau de cuisson des pates tout juste avant l’ébullition.