Attention, la dépression Rea arrive bientôt dans l’Hexagone. Météo France a donc tenu à mettre en garde les départements concernés.
La dépression Rea : qu’est-ce que c’est ?
Alors que l’été prend fin, la température en France a chuté récemment. On est passé de 40°C à 20°C ce lundi 28 août 2023. En cause, l’air chaud du Maghreb laisse la place à l’air froid des îles britanniques. D’après, Yann Amice, météorologue de Weather and Co, à BFMTV, on est donc actuellement « sur une phase de changement de masse d’air ». C’est pour cette raison que la température a chuté.
Lorsque la masse d’air froide et la masse d’air chaude se rencontrent, il y a des changements radicaux dans le ciel, qu’on ne doit pas négliger. Météo France a ainsi lancé l’alerte. La dépression Rea arrive sur le territoire français et plusieurs départements ont été placé en vigilance jaune et orange.
« Ces orages vont s’organiser en vagues successives, entrecoupées de périodes d’accalmie », a expliqué le service météorologue.
Quels sont les départements concernés ?
Au total, comme l’avait révélé Météo France, 16 départements sont en vigilance jaune pour orages, crues, pluies inondation ou vent. Il s’agit d’Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ariège, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Andorre ainsi que la Vaucluse.
En parallèle, les départements de la Corse, la Haute-Corse et le Vasson sont, eux aussi, placés en vigilance orange.
« Avec le réchauffement climatique causé par les activités humaines, ces épisodes de chaleur extrêmement forts seront favorisés. Et feront qu’il y aura des différences importantes lorsque ces masses d’air extrêmes viendront chasser ces masses d’air très chaud », explique l’expert sur la chaîne.
Si on ne prend pas au sérieux l’état de la planète, il pourrait y avoir des situations extrêmes dans le futur.
Par ailleurs, pour vous protéger des orages, vous devez être en lieu sûr, soit dans un véhicule, dans une maison ou dans une boutique. Évitez à tout prix d’utiliser une ligne fixe.
Si jamais vous vous trouvez dehors, le mieux que vous puissiez faire c’est vous allonger en boule et de vous éloigner des arbres, points d’eau, des pylônes et des clôtures. Aussi, évitez de rester dans l’eau si, au moment de l’orage, vous vous baignez. Enfin, il faut réduire la vitesse si vous vous êtes à bord d’une voiture.