Bonne nouvelle pour les Français, le gouvernement a lancé une nouvelle vague d’envoi du chèque énergie cette semaine. Qui sont les départements concernés ?
Une vraie aubaine
C’est un fait avéré : l’inflation poursuit son cours et n’est pas prête de s’arrêter. Face à l’augmentation des prix, les aides de l’État sont plus que les bienvenues pour les foyers modestes. C’est notamment le cas du chèque énergie qui est une bouffée d’oxygène pour beaucoup de Français qui peinent à payer leur facture énergétique.
Pour rappel, le chèque énergie est conçu pour aider les foyers à faibles revenus à payer leurs dépenses liées à l’énergie. Il peut être utilisé pour régler les frais liés à l’énergie tels que l’électricité, le bois et le gaz utilisés pour le chauffage et même pour financer des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique du logement. Cerise sur le gâteau, aucune démarche n’est nécessaire pour l’obtenir.
Alors que le prix de l’énergie continue de flamber, le gouvernement a lancé cette semaine une nouvelle vague d’envoi du chèque énergie. Cette fois-ci, le versement a été divisé en trois vagues. La première vague concerne les départements de Calvados, le Cher, l’Essonne, l’Eure, les Hauts-de-Seine, l’Indre et le Loiret. Le Loir-et-Cher, la Manche, l’Orne, Paris, le Val-d’Oise, la Sarthe, la Seine-Maritime et la Seine–Saint-Denis sont aussi inclus.
Quant à la deuxième vague, elle a concerné le Bas-Rhin, les Deux-Sèvres et la Guyane. Enfin, la troisième vague de l’envoi du chèque énergie cette semaine concerne six départements. À savoir : l’Isère, l’Eure-et-Loir, la Corse, la Réunion, la Guadeloupe et la Gironde.
En ce qui concerne le montant de l’aide, elle varie entre 48 et 277 euros et dépend des revenus du foyer. En effet, ces derniers ne doivent pas excéder 10 800 euros par an.
Jusqu’à quand peut-on utiliser le chèque énergie 2023 ?
Une chose est sure, cette aide est vitale pour les foyers à faibles revenus. La raison est simple : elle réduit considérablement les factures énergétiques. De quoi laisser plus de marge budgétaire pour d’autres besoins essentiels, particulièrement en période d’inflation.
En 2023, environ 5,8 millions de personnes devraient percevoir ce chèque énergie. Notant qu’il peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2024, avec une possibilité de remboursement jusqu’au 31 mai 2024. L’objectif est d’aider les 40 % des Français les plus vulnérables, ce qui équivaut à environ 12 millions de personnes.
Outre le chèque énergie standard, le gouvernement propose également d’autres aides pour soutenir les ménages modestes dans leurs dépenses énergétiques. C’est le cas du chèque énergie fioul ou du chèque énergie bois.
L’année précédente, en réponse à l’augmentation significative de l’inflation, le gouvernement avait instauré un chèque énergie exceptionnel en plus du chèque énergie habituel. Ces mesures visent à alléger le fardeau financier des foyers modestes et à assurer un accès équitable à l’énergie.