Météo : un week-end chaotique pour plusieurs régions à cause d’une goutte froide

Alerte météo : des orages, de la grêle et de fortes rafales s’amènent pour ce week-end

Suite à des orages, de la pluie, de la grêle et des vents violents vont s’abattre sur une grande partie du pays. Cette nouvelle perturbation apparait après un début de semaine calme et sec. Cette annonce de Météo France se dévoile comme une mauvaise nouvelle pour ceux qui voulaient profiter de ce week-end pour plusieurs activités en extérieurs.

Orages : la pluie, la grêle et les vents violents apparaissent

Depuis le mois de décembre 2023, la météo en France est loin d’être stable. Il en est de même à l’arrivée de la période estivale. Le pays fait face à des changements de temps. D’ailleurs, Météo France vient d’annoncer une nouvelle perturbation orageuse dans de nombreuses régions du pays. Il y aura notamment des orages, de la pluie, de la grêle et des vents violents.

« Aujourd’hui et demain, des orages circulent sur le pays, mais c’est samedi qu’ils seront les plus violents. De forts cumuls de pluie attendus en peu de temps, de fortes rafales (jusqu’à 100 km/h), de la grosse grêle et une activité électrique intense », a déclaré Météo France dans son bulletin de jeudi. Ce vendredi matin, le pays a déjà fait face à quelques nuages, mais le temps reste calme. Concernant températures, les minimales étaient à 15 degrés dans la Bretagne et la Normandie. Quant aux maximales, ils ont éteint les 25 degrés, et étaient ressentis du côté de Perpignan. Toutefois, une nouvelle perturbation fait son apparition dans plusieurs régions du pays en fin d’après-midi. Ce fut le cas pour Aurillac.

Des températures élevées

Dans la nuit de vendredi à samedi, la perturbation orageuse va toucher Limoges jusqu’à Bordeaux. Dans la matinée de samedi, les orages et la grêle vont s’étendre encore plus selon Météo France. Cela va concerner les régions allant de La Rochelle et Bordeaux à Tours et Bourges devraient se retrouver sous les violents orages. Mais, dans l’après-midi, les orages vont apparaitre du côté de Paris, Metz et dans l’extrême sud-ouest. Des vents particulièrement forts sont attendus sur le sud-ouest du pays. Des rafales dans les 60 km/h. Concernant les températures, même avec les intempéries, le mercure reste élevé dans la majeure partie des régions. Il y a ceux qui vont jusqu’à 25°C à Paris, 28° à Metz, 29° à Strasbourg, 30° à Marseille, Vichy et Montélimar et jusqu’à 31° à Lyon, Gap et en Corse. Cependant, dans la soirée de samedi, les perturbations orageuses vont toucher de Bordeaux à l’ouest jusqu’à la Savoie et Belfort à l’est.

Durant la journée du dimanche, les orages seront encore présents sur le centre ainsi que sur le nord-est du pays. Pour les chutes de pluie, elles vont être plus importantes de Bourges jusqu’à Chaumont. Des précipitations qui vont d’ailleurs gagner le sud-est de la France durant l’après-midi. En plus des intempéries, le mercure va être en baisse durant la journée de dimanche. Dans certaines régions, les températures vont même atteindre les 27°C sur la côte méditerranée.

Publications similaires