ALERTE : la pire pénurie de bouteilles d’eau à craindre ? On vous dit tout
On s’en est tous redu compte : les bouteilles d’eau se font de plus en plus rares dans les grandes surfaces. Et pour cause, des restrictions d’eau frappent la plupart des régions de France en ce moment. Le manque de pluie et la forte chaleur n’y aidant pas.
Pourquoi une pénurie d’eau ?
Outre la guerre en Ukraine, la météo fait aussi qu’il manque des produits essentiels dans les supermarchés. C’est déjà le cas pour le lait ou encore la moutarde. Mais depuis peu, les bouteilles d’eau aussi viennent à manquer. Néanmoins, Antoine Cardon, le délégué du Syndicat des eaux de source et des eaux minérales naturelles est confiant. Selon lui, il n’y aurait pas de corrélation entre le climat du dessus et les nappes phréatiques du dessous où les sourciers prennent leur eau. Mais ce n’est pas l’avis général qui affirme que le manque de précipitation assèche les sources.
En effet, les hydrogéologues trouvent que la situation est critique voire problématique. Comme il n’y a pas assez de pluie, le renouvellement du stock est quasi-impossible. Alors que les industriels prélèvent toujours plus afin de toujours plus produire. De ce fait, les Français doivent s’accommoder de la situation et réduire sa consommation de bouteilles d’eau. Toujours selon Antoine Cardon : « aujourd’hui, nous ne sommes pas face à la baisse du niveau des nappes phréatiques. Toutefois, il est hors de question de prélever plus que ce que la nature a à nous offrir ».
Que faut-il faire face à cette pénurie de bouteilles d’eau ?
La directrice générale du centre d’information sur l’eau a un avis complètement différent sur la question. Selon Marillys Macé, le manque de précipitation de ces dernières années fait que les nappes n’arrivent pas à se recharger correctement. Le fait est que des restrictions d’eau frappent presque tous les départements en France. Donc la situation est belle et bien alarmante. C’est cette situation critique qui fait qu’au final, les bouteilles d’eau viennent à manquer dans les rayons des supermarchés.
Mais alors, que faire face à cette situation de pénurie ? Quelles mesures à adopter si l’on ne veut pas avoir à vivre un moment où pus aucune bouteille d’eau ne sera en vente ? Une fois de plus, c’est Matillys Macé qui nous donne des pistes de réponses. « L’interconnexion est très utile dans le service de l’eau. Grâce à ce dispositif, on peut s’aider d’une commune à une autre. Néanmoins, chacun peut aussi faire les bons gestes. Par exemple il est important d’économiser l’eau durant toute l’année, pas seulement en été. Puis, certaines communes peuvent aider à l’installation de mousseurs. Sinon, on peut aussi prendre des douches moins longues ». De petits gestes donc mais à grande échelle peuvent faire la différence. Ainsi, on pourrait éviter la pénurie des bouteilles d’eau en supermarché.