C’est hallucinant de se rendre compte que les malfaiteurs arrivent à nous soutirer de l’argent, par des moyens qu’on a jamais imaginés. En effet, l’arnaque aux mails frauduleux fait rage en ce moment, et ça concerne votre chèque énergie, carte-cadeau…
L’escroquerie évolue !
On a l’impression que rien n’arrête les malfaiteurs. En ce moment, ils se mêlent de nos chèques énergie. En effet, le gouvernement a annoncé une prolongation de la période d’éligibilité à ce coup de pousse jusqu’à fin mars. Cette année encore, 6 millions de Français vont recevoir un mail leur informant qu’ils sont bénéficiaires de cette aide. Cependant, certains d’entre eux seront en réalité contactés par des usurpateurs d’identité. C’est-à-dire que les arnaqueurs prétendent être l’État et vous envoient ce mail. Leur objectif, c’est tout simplement que vous cliquiez sur un lien qu’ils envoient avec ce message d’information. ça se présente comme suit : « pour récupérer votre chèque en toute sécurité, veuillez vous identifier sur le site… et suivre les instructions. » En fait, en cliquant à ce lien, vos données personnelles peuvent être exposées à un grave danger. Et généralement, l’arnaque aux mails frauduleux se passe comme ça.
Malheureusement, les courriels d’hameçonnage, se retrouvent de plus en plus souvent dans les boîtes aux mails. Cette technique frauduleuse consiste à essayer de vous frauder par email. L’objectif des malfrats est de vous dérober vos coordonnées bancaires, vos informations personnelles ou professionnelles ou encore vos identifiants de connexion. D’abord, l’escroc essaye de se faire passer pour quelqu’un de confiance : un ami, la gendarmerie, un supermarché, une banque, un e-commerce… Pour y parvenir, il adoptera la charte graphique de l’interlocuteur usurpé, et tentera même de reproduire son adresse mail pour vous inviter à reproduire une action. En effet, c’est là que l’escroc tente de vous pirater vos données. Parfois, on vous demandera même d’effectuer un paiement afin de payer une amende ou de recevoir un cadeau. Par conséquent, il faut toujours rester très attentif à ce genre de mails. Mais surtout, évitez d’exécuter ce qu’i vous demande.
Arnaque : les 5 mails frauduleux redoutables !
En premier lieu , il y a l’arnaque aux bonnes affaires. Il s’agit d’un mail attribué à une grande enseigne qui propose ‘Les bonnes affaires du jour’ . Ensuite, on vous invite à cliquer sur un lien pour participer à un tirage au sort. Bien sûr, il ne faut jamais cliquer à ce lien pour être en sécurité. Ensuite, il y a aussi, l’arnaque à la carte-cadeau. C’est un mail qui prétend vous offrir une carte-cadeau. Mais il faut remarquer que d’habitude, ces mails frauduleux contiennent des fautes d’orthographe :” c’est un signe d’arnaque”. En troisième position, on y trouve l’arnaque à la récompense. Une télévision, une super machine à gaufres… C’est un mail qui vous informe que vous allez remporter un de ces super appareils.
Bien évidement, l’arnaque aux mails frauduleux ne s’arrête pas là. Parfois, les escrocs utilisent votre nom de famille et votre prénom, présents dans votre adresse mail, pour faire croire que le mail vous est vraiment adressé. Notamment, il s’agit de l’arnaque au prénom. Finalement, l’arnaque au colis. C’est un classique, et, heureusement. Mais c’est facile à détecter : les verbes ne sont pas conjugués, les transporteurs mal orthographiés. Par conséquent, il faut être très attentif pour ne pas se faire avoir.