Bon nombre de personnes dans le monde est touchées par le vitiligo. Mais d’où vient cette maladie de la peau et comment le traiter ?
C’est quoi le vitiligo et quelle est son origine ?
Le vitiligo est une maladie cutanée bénigne mais qui est non contagieuse. Cependant, elle reste très handicapante car le porter au quotidien est loin d’être facile. Même si cette maladie touche de plus en plus de personne mais elle reste méconnue. Notant qu’elle met en avant une dépigmentation de la peau qui se caractérise par des tâches dépigmentées et irrégulières sur des endroits du corps. Elle a été causé par la disparition des cellules produisant la mélanine. Toutefois, une composante génétique peut aussi être à l’origine de cette maladie. Il y a aussi les facteurs environnementaux et l’apparition d’un stress psycho-affectif. San oublier l’affections auto-immunes ou encore des microtraumatismes exercés sur la peau.
Vraisemblablement, le vitiligo peut faire son apparition entre 10 et 20 ans. Il touche toute les couleurs de peau et tous les sexe que ce soit un homme ou une femme. Néanmoins, les personnes présentant une maladie auto-immune comme le diabète ou les thyroïdites sont plus à risque a cette maladie. Il en est de même pour ceux qui ont des antécédents familiaux de vitiligo sont plus à risque.
Comment traiter cette maladie ?
Il y a deux différentes formes de vitiligo, celle généralisées et localisées. Effectivement, le premier met en avant des plaques de dépigmentations réparties symétriquement sur les deux côtés du corps. La plupart du temps, c’est sur le visage, les mains ou les pieds. Cependant, celle qui est localisées se caractérise par une apparition sur le visage. Cette maladie reste vraiment très handicapant au quotidien pour des raisons esthétiques. Cela malgré que Winnie Harlow est devenue ambassadrice de cette maladie. Par ailleurs, plusieurs personnes se demandent sur les traitements du vitiligo. Notant qu’il impossible d’en guérir mais il est possible de l’atténuer. Le maquillage reste d la meilleure option. Il y a aussi d’autres traitements permettant de stimuler la production de mélanine comme la photothérapie UVB. Vous pouvez aussi vous tournez vers la photochimiothérapie, les greffes ou encore la dépigmentation complète. Avant toute décision, il est recommandé de consulter un spécialiste.