ALERTE INFO Retraite : Peut-on toucher sa pension si l’on part vivre à l’étranger ?
De plus en plus de Français aspirent à passer leur retraite dans un pays étranger. Mais est-ce réellement envisageable ?
Vous êtes retraité et vous envisagez de partir vivre à l’étranger ? Vous vous demandez comment cela va se passer pour toucher votre retraite. Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à préparer votre projet.
Vous avez le droit de toucher votre retraite depuis n’importe quel pays étranger
Contrairement à d’autres pays, en France, les personnes âgées peuvent compter sur un solide système de retraite qui leur permet de vivre décemment. Ce, à condition d’avoir cotisé un certain nombre de trimestres. En moyenne, la pension de retraite s’élève à environ 1 400 euros net par mois. Cependant, des inégalités persistent parmi les seniors, car le montant de la retraite dépend des salaires perçus tout au long de la vie active. Pour certains, la retraite est synonyme de repos bien mérité et d’escapade. Tandis que pour d’autres, elle implique une diminution du pouvoir d’achat. Afin d’éviter ce souci, certains retraités envisagent de quitter la France pour déposer leurs valises dans des pays où le coût de la vie est moins élevé. Mais est-il réellement possible de toucher sa pension depuis l’étranger ?
Comment faire pour toucher la pension de retraite à l’étranger ?
Vous vous demandez s’il est possible de toucher sa pension de retraite dans un pays étranger. La réponse est oui. Peu importe la destination où vous choisissez, au Maroc, au Portugal… vous pouvez continuer à percevoir votre pension de retraite. Cela s’applique à différents types de retraites, tels que :
- La retraite du régime de base (Assurance vieillesse),
- Les pensions complémentaires (AGIRC-ARCCO)
- Retraites des agents publics et fonctionnaires.
Si vous êtes bénéficiaires de l’une de ces pensions, il suffit de transmettre vos coordonnées postales et bancaires aux caisses de retraite, et le tour est joué. De plus, vous ne serez pas seul dans cette démarche. Selon les statistiques de la CNAV, près de 7 % des retraités français choisissent de s’installer à l’étranger. Sachez qu’en tant que citoyen, vous êtes libre de dépenser vos ressources où bon vous semble.
Attention aux allocations sociales
Si les pensions de retraite versées par la CNAV ou l’AGIRC-ARCCO peuvent être perçues par les seniors dans n’importe quel pays, ce n’est pas le cas des allocations versées par la CAF, la MSA ou les CCAS. À l’exemple de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) et l’ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité).
Cependant, les conditions d’attribution de ces aides varient selon les cas. Si vous êtes français, vous devez résider en France pendant au moins 6 mois par an. Il faut aussi y avoir votre résidence principale. Si vous avez une nationalité étrangère, vous devez également justifier d’un titre de séjour en cours de validité. Et évidemment, d’une résidence stable et effective en France.
Il est important de souligner que l’obligation de résidence en France pour bénéficier de ces allocations (en remplacement ou en complément d’une retraite) s’applique à l’ensemble du territoire français. Ce, y compris les départements d’Outre-mer. Tels que la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Saint-Barthélemy ou Saint-Martin. En revanche, il faut être prudent, car le ministre des Comptes Publics, Gabriel Attal, prévoit de faire appliquer strictement ces règles. Il se pourrait même que les compagnies aériennes collaborent avec l’État pour vérifier les déplacements des bénéficiaires de ces deux aides.