ALERTE INFO Réforme des retraites la nouvelle loi sera promulguée par Emmanuel Macron d'ici 48 heures

ALERTE INFO Réforme des retraites : la nouvelle loi sera promulguée par Emmanuel Macron d’ici 48 heures

 

La loi sur la réforme de retraite sera promulguée par Emmanuel Macron. Cela consiste le report de l’âge légal de départ à 64 ans, selon le Journal officiel de samedi. Cet évènement s’est passé après la validation du texte par le Conseil constitutionnel. Entendant continuer le combat, syndicats et opposants politiques avaient appelé le chef de l’État à y renoncer. Ce dernier s’adresse aux Français lors d’une allocution lundi soir.

Réforme de retraite : la loi sera promulguée par Emmanuel Macron

La loi sur la réforme de retraite sera promulguée par Emmanuel Macron dans les prochaines 48 heures. Il est parvenu après la validation des principales mesures de celle-ci par le Conseil constitutionnel. Nos confrères de BFMTV l’ont appris auprès de l’entourage du président de la République. Le Conseil Constitutionnel a validé le recul de l’âge de départ à 64 ans. Mais ce dernier a rejeté les 6 dispositions prévues dont l’index senior et l’expérimentation du CDI senior qui sont expurgés du texte. Les Sages ont aussi jugé irrecevable la première demande de référendum d’initiative partagée (RIP). Cette dernière a été déposée par les parlementaires de gauche pour contester la réforme.

Le président de la République avait renouvelé plus tôt ce vendredi son invitation aux organisations syndicales et patronales à l’Élysée mardi prochain. Et ce « quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel ». En effet, la loi sur la réforme de retraite sera promulguée par Emmanuel Macron. « Ce sera nécessairement le début d’un cycle que le Président et le gouvernement poursuivront dans les prochaines semaines avec les partenaires sociaux. La porte de l’Élysée restera ouverte, sans préalable, pour ce dialogue« , dit-on dans l’entourage du chef de l’État.

Les syndicalistes

Auparavant, on a vu que la loi sur la réforme de retraite sera promulguée par Emmanuel Macron. Mais en parallèle, les syndicats organisent des mouvements pour protester contre la réforme. L’intersyndicale mise sur le traditionnel rendez-vous du 1er-Mai qu’elle souhaite transformer en « journée de mobilisation exceptionnelle et populaire ». En effet, les syndicats sont contre la réforme de retraite. En attendant, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont annoncé « une journée d’expression de la colère cheminote », dès jeudi. Et la CGT a évoqué des actions à venir dans tous les secteurs jeudi ainsi que le 28 avril. Renouer avec les syndicats ne sera pas chose aisée. « Il y aura du ressentiment, des cicatrices », glisse un proche.

Dans la rue, vendredi, des manifestations ont accompagné de huées la validation partielle par le Conseil constitutionnel du texte. En effet, il a seulement retranché quelques « cavaliers législatifs » tel l’index senior. Des rassemblements se sont tenus à Paris, Lille, Toulouse, Strasbourg, Marseille ou encore Rennes. C’est plutôt dans les portes d’un poste de police du centre-ville et du centre des congrès sis dans l’ancien couvent des Jacobins. Ainsi, elles ont été incendiées brièvement. Jeudi, la 12e journée de mobilisation avait livré le deuxième plus faible score de mobilisation depuis le début du mouvement.

Publications similaires