Les fonctionnaires de l’État vont bénéficier d’une prime de 1,5% du point d’indice. Cela va se faire via une hausse mensuelle de plusieurs euros pour l’ensemble.
Une très bonne nouvelle pour une grande partie des Français
En France, les fonctionnaires sont à hauteur de 21,2 % des Français. Cependant, dernièrement, de nombreux agents territoriaux ont fait part de leur insatisfaction vis-à-vis de leur salaire. Bien évidemment face à ces plaintes, le gouvernement décide de faire une revalorisation des rémunérations. En plus, ces fonctionnaires ont eu droit à une prime de pouvoir d’achat. Concernant la revalorisation, elle sera à hauteur de 1,5% du point d’indice pour les fonctionnaires de l’État. Vraisemblablement, il y aura donc une hausse mensuelle de 25 euros pour l’ensemble des fonctionnaires, toutes catégories confondues.
Il y aura aussi une prime pour les fonctionnaires dont les revenus bruts mensuels ne dépassent pas 3 250 euros. Ainsi, son montant variera entre 300 et 800 euros. Elle sera en fonction du grade et du revenu du fonctionnaire. Les enseignants auront aussi droit à cette prime, cumulable avec celle du pacte enseignant. Cette fois, elle sera entre 500 et 900 euros pour les enseignants du premier degré. Il va jusqu’à 1 000 euros pour le secondaire. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique vient de faire part de ces nouvelles mesures.
La répartition de la prime en prenant compte des catégories de fonctionnaires
La répartition de la prime de pouvoir d’achat va prendre en compte les catégories auxquelles appartiennent les fonctionnaires. Effectivement, la catégorie A englobe les métiers de direction, d’encadrement ou de conception. Notant qu’il est accessible aux titulaires d’un bac+3. Par ailleurs, il y a les métiers d’encadrement intermédiaire, de rédaction et d’application sont regroupés dans la catégorie B, accessible avec un baccalauréat.
Toutefois, pour la catégorie C, il y a les postes d’exécution qui ne nécessitant aucun diplôme. Les agents des catégories B et C auront droit à 9 points supplémentaires en plus de l’augmentation salariale. Or 5 points équivalent à une augmentation de 25 euros. À première vue, les fonctionnaires auront à la fois droit à une revalorisation salariale et d’une prime de pouvoir d’achat. Chose due aux demandes des agents territoriaux sur l’amélioration de leur pouvoir d’achat. De son côté, le gouvernement veut valoriser le travail des fonctionnaires.