Si vous avez récemment acheté du saucisson à l’ail fumé dans les magasins U, méfiez-vous : des lots de cet aliment font l’objet d’un rappel massif. Cette fois encore, la bactérie Listeria est en cause. Détails.
Des lots de saucisson à l’ail fumé en rappel produit dans les magasins U
Avec le retour du soleil, vous n’avez plus qu’une chose en tête : partager un apéro avec vos amis et vos proches sur la terrasse ou le balcon. Pour rendre ce moment parfait, vous avez misé sur des saucissons à l’ail fumé. Rien de mieux pour faire saliver les plus gourmands. Avec du pain de campagne, du beurre salé et des cornichons, il nous régale. Et ce, sans oublier un vin rouge léger ou une bière blonde. Le combo parfait ! On le sait tous, le saucisson est l’un des aliments stars de l’apéritif. Mais attention, si vous en avez récemment acheté dans les magasins U, méfiez-vous.
En effet, des lots de saucisson à l’ail fumé vendus chez l’enseigne sont au cœur d’un rappel produit dans toute la France. Pour cause, ils sont contaminés par la bactérie Listeria monocytogène, dont la teneur est supérieure à 10 ufc/g. On fait le point pour vous.
Le rappel produit concerne en effet le saucisson à l’ail fumé conditionné en 300 g issus de la marque Système U. Le lot contaminé porte le numéro L : 7 043 661 16:07 avec le code GTIN 3256229807013. Sa marque de salubrité est le FR 44 180 004 CE. La date de durabilité minimale est fixée au 27 mai 2023. Le produit a été vendu entre 08/04/2023 et le 13/04/2023 dans tous les magasins U à travers toute la France.
Que faire si l’on a ces références impropres à la consommation ?
Ainsi, si vous avez ce saucisson à l’ail fumé des magasins U en rappel produit chez vous, Rappel Conso recommande de ne plus les consommer. Il est conseillé de le détruire. Vous pouvez également rapporter les lots en magasins, dans le point de vente le plus proche de chez vous. Il est à noter que pour l’heure, Système U n’a pas encore dévoilé les modalités de remboursement.
Dans le cas où vous ayez déjà consommé l’un de ces lots, alors la vigilance est de mise. En effet, il faut être attentif aux symptômes. Sachez que la listériose peut engendrer une forte fièvre, des maux de tête et de courbatures. Ainsi, si l’un de ces signes se présente, le site gouvernemental recommande de « consulter le médecin traitant en lui signalant cette consommation ». À titre de rappel, le délai d’incubation de la listériose peut aller jusqu’à huit semaines. Attention, cette maladie peut engendrer des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte. Pour cela, il faut faire attention !