Finalement, il n’y avait pas eu de « juillet vert » au supermarché. L’Insee a révélé que l’inflation des produits alimentaires est à 13,1%.
Inflation : le coût des produits alimentaires en progression
Les Français espéraient un « juillet vert », mais hélas, cela n’a pas eu lieu. D’après l’Insee, les prix des produits alimentaires ainsi que les boissons, hors produits frais, qu’on trouve dans les grandes surfaces ont augmenté en juillet dernier. Si en juin, il s’est élevé à +0,2%, le mois dernier, il a atteint +0,4%.
En un an, on constate une hausse des produits alimentaires de 13,1%, en juillet contre +14,4% en juin et +15,1% en mai. Par rapport à l’année précédente, on constate donc qu’il y a un ralentissement de l’inflation des prix alimentaires.
Plus précisément, les prix des viandes ont augmenté de 11,3% en juillet sur un an. En juin, il était à +12,6%. De même, les prix des boissons ont aussi ralenti sur un an, soit +10,1% en juillet après +10,8% en juin. Quant aux « autres produits alimentaires », les prix ont progressé de 15% en juillet sur un an, après +16,6% en juin.
Toutefois, l’Insee a remarqué qu’il n’y avait pas de ralentissement en un mois. Les prix des viandes et des boissons ont augmenté de 0,4% de juin à juillet alors qu’entre mai et juin, ils étaient à +0% et +0,3%.
Pareillement du côté des autres produits alimentaires, dont les prix ont monté de 0,2% en juin à +0,3% en juillet.
Les produits de grande consommation à 12,5%
L’inflation des produits confondus, que ce soit les produits alimentaires ou non, dans la grande distribution a atteint 12,5% en juillet, contre +13,8% le mois précédent. Sur un mois, on constate notamment une hausse de prix allant de +0,2% en juin à +0,3% en juillet.
En revanche, les prix des produits d’entretien et d’hygiène ont connu un ralentissement sur un an. En juillet, ils s’élèvent à +9,4% après +10,3%. Toutefois, sur un mois, ils étaient à +0,1% après +0,5%.
Dominique Schelcher, patron de Système U, était de passage sur RTL récemment. Ce dernier a évoqué l’échec de la réouverture des négociations commerciales entre distributeurs et industriels.
« On a quelques acteurs qui ont baissé des prix, fait des promotions, mais de manière générale, ces discussions ont été très difficiles », disait-il.
Mais que les Français se rassurent, Dominique Schelcher précise que le pic de l’inflation est maintenant derrière nous. De même, il n’y aura plus d’augmentation des produits alimentaires dans les mois à venir, bien qu’un retour des « prix d’avant-crise » reste jusqu’ici improbable. En cause, les prix élevés de « certaines matières premières » et des carburants, mais aussi la hausse des salaires.